Disparition programmée de la chrétienté catholique française

Publié le 4 décembre 2018 - par - 126 commentaires - 8 198 vues
Share

Avec la réécriture de la loi de 1905, instituant la séparation des Églises et de l’État, nous allons assister à la dernière bataille menée par les Jacobins depuis 1791 et, cette fois, il y a fort à parier que la victoire finale sera dans leur camp.
Contrairement aux idées reçues et véhiculées depuis trois siècles, la Révolution française n’est pas née à cause de gens qui mourraient de faim. Elle fut le résultat d’une opération magnifiquement menée par un groupe de bourgeois, nommé « le Club des Jacobins ». Il tire son appellation du fait que les conspirateurs se réunissaient au couvent des Jacobins de la rue Saint Honoré à Paris. Une salle leur était louée. C’est dans ce lieu qu’est né et que s’est fortifié le projet d’effacer les catholiques en France qui, selon eux, avaient trop de pouvoir. Ceci est dit d’une façon simpliste, mais reflète brièvement la réalité.
Ce qui fait que, depuis trois siècles, deux France se livrent un combat souterrain, lequel fut parfois empreint d’une telle violence qu’il a fallu trouver un terrain d’entente, dont la loi de 1905 en est le consensus. Disons au passage que les catholiques ont vu leurs biens volés par les Révolutionnaires, et que le concordat de 1801 n’a pas compensé les sacrifices qu’ils ont consentis durant des siècles et dont les revenus assuraient les dépenses du fonctionnement de l’Église : éducation et actions de solidarité en direction des plus démunis, etc.

Or, disais-je, nous avons deux pays, l’un en face de l’autre. La France charnelle qui tire ses racines de la celtitude dont l’expression religieuse majoritaire est le catholicisme, et dont la culture, comme le clamait Charles de Gaulle, est grecque et latine. En face, une France jacobine qui, mettant ses pas dans la Révolution anglaise de 1688-1689, et nourrie de la philosophie du Grand Orient, décide que l’État est tout, que les religions doivent être invisibles dans l’espace public, et que la République est la France. Depuis trois siècles, les Français ignorent qu’ils ne vivent pas en France, mais en République. Là encore ceci est une simplification.

Emmanuel Macron décide de modifier une poignée d’articles de la loi de 1905. Le prétexte avancé est de permettre de rendre l’islam crédible et de l’inscrire dans le paysage national. Nul n’est dupe des intentions du président français. Il s’agit de faire accepter définitivement l’islam aux Français comme allant de soi. Que celui-ci ne soit ni étonné ni agacé de voir s’élever des mosquées avec des minarets dépassant le clocher des églises, de croiser dans la rue des femmes avec le visage dissimulé sous un voile.

Sans entrer dans le détail des articles qui seront réécrits, faisons malgré tout deux observations. La première est le bricolage habituel du politique français qui privilégie le cadre au détriment du fond. Il est question d’une meilleure visibilité du fonctionnement des mosquées, mais pas un mot sur le fait que les prêches continueront d’être dits en arabe, et que les sourates appelant à la mort des juifs, des chrétiens, et de tout ce qui n’est pas musulman, ne seront pas modifiées. La deuxième observation est de constater que les catholiques vont se trouver marginalisés et jusqu’à leur effacement de l’espace public. Le gommage va se poursuivre avec intensité. Vont reprendre les bagarres avec les crèches et les expressions relevant du calendrier chrétien, etc. C’est l’objectif de Macron et d’Édouard Philippe. Tous deux sont jacobins et pour Macron fortement mondialiste.

Je sillonne la France depuis un an avec mon film documentaire sur la persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde*. Le public qui me fait l’honneur de venir aux séances est majoritairement chrétien et à chaque fois ne manque jamais de s’étonner qu’un non chrétien puisse prendre la défense de ceux des leurs qui sont persécutés en raison de leur foi.
Les débats qui suivent la projection me donnent la mesure du désarroi des catholiques, et je peux dire, hélas, sans beaucoup me tromper, qu’ils ne sont pas prêts à affronter le combat qui les attend. Comme l’écrit Jean-Marie Guénois, dans la livraison de la Revue des Deux Mondes de décembre 2018 et janvier 2019: « Car la crise qui sévit dans l’Église catholique est un ouragan qui la secoue et accumule plusieurs facteurs aggravants, qui en démultiplient la puissance. »

Je classe les catholiques de la façon suivante. Classement qui est le résultat de mes observations donc sujet à caution :
– Ceux qui sont dans la béatitude et l’émerveillement des Évangiles. La réalité ne les atteint pas. Ils sont, disent-ils, dans la main de Dieu. Ce qui signifie que Dieu réglera le problème ; si problème il y a ;

– Ceux qui sentent que quelque chose tangue mais, démunis, désorientés, et en état de sidération, ils ne savent comment s’engager. De quelle façon peuvent-ils combattre? « Comment s’y prendre ? » est la question récurrente qui m’est posée ;
– Ceux qui, comme les précédents, voient les problèmes, notamment la chrétienté catholique que l’on gomme par touches successives du paysage national, mais craignent la hiérarchie, tout en la contestant à mots bas.

Si nous élargissons notre regard, nous ne pouvons pas éviter le Vatican. C’est là que réside une partie importante du problème. Ouverture à la modernité et lutte puissante de la curie contre les velléités des papes qui regarderaient d’une façon insistante en faveur des ouvertures. Benoît XVI en a fait les frais. Il a essayé d’unir les modernes avec les autres. Pour comprendre les jeux mortifères qui se jouent dans l’enclave des 40 hectares du Vatican, il faut se rappeler que la curie est le fonctionnement administratif – les technocrates – de la papauté. Et tous les membres sont italiens. « Cette technocratie en soutane se charge d’assurer la constance de l’institution face à d’éventuelles excentricités papales. Le Vatican est sa chose. » écrit Jean-Marie Guénois.

Nous comprenons donc que tout ce qui pourrait déroger au fonctionnement est combattu avec violence par les membres de la curie. Et nous comprenons aussi que rien ne peut être fait qui permettrait de moderniser cette institution qui apparaît de plus en plus comme habitant un autre temps.

La vague la plus violente et la plus destructrice est sans conteste les révélations de pédophilie à laquelle il convient certainement d’ajouter le silence du pape, des évêques et des cardinaux. Comment les membres de l’Église ont-ils pu garder le silence et camoufler la vérité ? L’effet est délétère. Affaiblissant l’autorité et assourdissant le message à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église. Si bien que le chrétien, s’il reste ferme dans sa foi, le catholique en lui est pris de doute. Et plus que jamais, la phrase terrible d’Alfred Loisy, qui fut excommunié, frappe le chrétien dans la vision qu’il a de la réalité des hommes, fussent-ils prêtres ou simples observants : « Jésus annonçait le royaume et c’est l’Église qui est venue. »

L’attitude des évêques de France m’entraîne à penser que la hiérarchie ne va pas combattre la réécriture des articles de la loi de 1905 mais chercher des accommodements avec le politique et avec l’islam.
En France, un prêtre, le Père Hamel, a été égorgé en plein jour, et cela pendant un office. Avons-nous vu les rues noircies de catholiques crier à plein poumons: « En France on n’égorge pas un prêtre. » Si cela avait eu lieu, j’aurais ajouté : « En France on n’égorge personne. »

Il y a trois siècles et des poussières, des hommes ont décidé de rendre inaudible les catholiques, parce qu’ils estimaient que leur pouvoir était trop grand. Il me semble qu’aujourd’hui, ils ont les cartes en main pour réussir et enfin assurer la victoire de la France jacobine.

Raphaël Delpard

– Jean-Marie Guénois, spécialiste du Vatican, est rédacteur en chef au Figaro. Dernier ouvrage publié : Jusqu’où ira François ? divorcés, remariés, réforme du Vatican, anticapitalisme… (éditions Lattès 2014)

*On peut acheter le DVD du film : « La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde ». Il suffit d’envoyer un chèque de 12 € à l’adresse suivante :
Tapis Franc productions
17 bis, rue du Château
80540 Saint Aubin Montenoy

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
BOURGOIN

Et deux tellement d’autres valeurs dans le monde et parmi les meilleures ! ! !

BOURGOIN

Et de ……

Lotus bleu

À Sophie, à Kader et bien sûr à tous les lecteurs. La France va mal, va très-très mal, pendant ce temps-là, il y a plein de pays où tout va plutôt bien, où l’économie se porte plutôt bien, où la société est paisible, le contraste est frappant. Qu’est-ce qu’on fait? On ne change rien ou on cherche la ou les causes de nos gros problèmes? Est-ce Macron qui serait la cause de nos problèmes et de notre déclin? Un seul homme serait capable de faire ça? Est-ce à cause du socialisme? Beaucoup de Français ne jurent que par le socialisme… lire la suite

Kader Oussel

« La France va mal, va très-très mal ». Ne soyez pas alarmiste. Connaissez-vous seulement un autre pays où tout ce qui se passe chez nous soit possible, seulement possible ? On est les champions. Les français en ont marre et ils le disent. C’est plutôt sain. C’est que la santé est bonne. Quand les français resteront tous chez eux, devant leur poste de télé, là, ce sera plus grave. Pour le moment, la bête n’est pas morte. Elle respire encore et agite ses membres.

FCC Cercle Légitimiste de France

Suite: sont particulièrement vivantes, actives et en développement aussi soutenu que continu.

FCC Cercle Légitimiste de France

Concernant la classification des catholiques suggérée, je précise simplement qu’ elle ne concerne que l’ Eglise conciliaire duo-vaticaniste et que je la partage aussi pour l’ essentiel. Cependant, l’ Eglise conciliaire duo-vaticaniste, en perte de vitesse depuis 1965, est désormais en chute libre depuis plusieurs années aux abysses… Par contre l’ Eglise de la Tradition dont le navire amiral est la FSSPX et ses organisations rattachées (Fraternité de la Transfiguration, Capucins dit de Morgon et autres lieux, congrégations féminines rattachées) ou encore la FSM parmi d’ autres communautés Ecclesia Dei (dont la Communauté Saint Martin, la Communauté de l’ Emmanuel,… lire la suite

Lotus bleu

ils n’ont pas changé d’un iota, l’église catholique les a totalement abreuvés de conneries, les a parfaitement abêtis. C’est un Protestant qui parle, mais beaucoup d’athées tiennent le même langage.
Pauvre France, tu vas encore t’enfoncer, ton calvaire n’est pas fini. Les cathos par leur état de soumission débile à leur foi ou culte sont incapables de raisonner intelligemment et les gauchistes te crachent dessus et te salissent, et pendant ce temps, les macronistes continuent leur travail de sape, à se foutre de la gueule des FDS et des GJ et se félicitent de toujours pouvoir maintenir le chaos. Faut-il s’inquiéter?

Kader Oussel

L’inquiétude est le plus gros de tous les péchés. Les saints ont toujours été des béats, avant d’être des saints. Quand on est dans la main de Dieu, que peut-il nous arriver de mal sinon d’en tomber ?
Dieu est du côté des petits, des idiots, des tarés, Jésus l’a toujours dit. L’intelligence ne sert de rien, si le cœur n’y est pas (s’il manque l’amour).
première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 31 – 13, 13)

Lotus bleu

Premièrement, le soi-disant saint Paul je l’emmerde. Deuxièmement, l’inquiétude, un péché? et vous osez ajouter le plus gros de tous les péchés. Alors celle-là, je ne l’avais pas encore entendu, avec les cathos il faut s’attendre à tout, ils sont capables d’éructer les plus grosses bêtises tout en restant sérieux ou plutôt constipés, normal, ils sont en permanence coincés. Les pires menteurs, ce sont eux, Macron à côté d’eux est un enfant de coeur.

Sophie Durand

@Lotus Bleu
Ne vous emballez pas, Kader Oussel a raison. Par exemple dans la règle de Saint Benoît il est demandé de ne pas être soupçonneux…

Lotus bleu

Comme si vous étiez crédible avec votre «Kader Oussel a raison» Que c’est faible comme défense, pour une avocate, c’est pas fort. Kader ne serait-il pas votre amant?
Ça sent le complot. Deux cathos comploteurs en action.

Sophie Durand

@Lotus Bleu
Que c’est faible comme argument que de dire que Kader serait mon amant ! Vous avez fumé la moquette ?!
Allez lire la règle de Saint Benoît et ses sources. Et aussi Saint Augustin, qui dit la même chose. Mais on a le droit d’être lucide, ce qui est tout à fait différent.

Lotus bleu

Voici, les disciples qui suivent le Seigneur, ne doivent pas s’inquiéter pour leur vie ou il est leur fortement recommandé de ne pas s’inquiéter pour leur vie. On parle ici de leur vie matérielle, comment vont-ils pouvoir se vêtir et comment vont-ils pouvoir se nourrir puisque le Seigneur leur a demandé de tout quitter…pour le suivre.
Ah c’est vrai ça, comment vivre chez les athées païens matérialistes socialistes capitalistes voleurs exploiteurs sans travailler tout en restant au chaud dans une belle maisonnette confortable avec un réfrigérateur rempli de victuailles loin de la ville?

Lotus bleu

Et portez attention, le Seigneur s’adresse seulement à SES disciples, aux appelés, les autres, les Kader machin chose, on vous sonnera quand vous serez prêts, pas avant, alors restez chez vous dans votre cave et restez à l’usine et taisez-vous!
Moi je dis: vous les Patriotes vous avez intérêt à vous inquiéter pour l’avenir de votre pays et pour votre situation personnelle actuelle et moi-même je m’inquiète, tout comme vous, pour l’avenir de mon pays. Eh! ces 40 dernières années furent plus une descente en enfer plutôt qu’une montée au paradis.

Lotus bleu

«Les saints ont toujours été des béats, avant d’être des saints» Ça y est, ils recommencent avec leurs idioties, ils sont incorrigibles.
«Dieu est du côté des petits, des idiots, des tarés, Jésus l’a toujours dit» Que Dieu soit ‘À’ côté des petits, ça marche et il faudrait développer le qualificatif ‘petit’, mais qu’il soit ‘DU’ côté des idiots, des tarés, des fous, bref des cathos, je ne le crois pas du tout, mais si ça peut vous rendre heureux, je ne vous contrarierai pas. Au fait, d’où vous nous écrivez, d’un asile?

Lotus bleu

«L’intelligence ne sert à rien, si le cœur n’y est pas» D’accord, le coeur, l’Amour, c’est essentiel, mais être intelligent, cultivé, instruit, c’est indispensable, sinon comment combattre nos ennemis, ex. les gauchistes, les macronistes?

Kader Oussel

Ah ! Vous voyez, vous commencez à me donner un peu raison.L’Amour, c’est primordial ! Maintenant, Jésus, il n’a jamais dit qu’il fallait être con. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il a dit : la sagesse est du côté des tout petits. Se faire du mouron ne sert de rien. Il faut rester zen !
Jean 6 : 68: »Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (traduction Louis Second)

Lotus bleu

Eh! les cathos, si vous disiez vrai et si vous étiez sur le chemin, vous seriez un exemple pour tous les Français et vos églises seraient remplies et la France serait rayonnante. Que voyons-nous? Des églises cathos désertes, qui tombent en ruine, des mosquées pleines à craquer, des Français se sauvant aussitôt qu’ils vous voient, l’air épouvanté et une France pitoyable, une honte planétaire. Beaucoup d’étrangers regardent la France et se disent: Ils sont fous ces Français. Ils sont divisés, ils se volent, ils s’haïssent et vont même jusqu’à se battre entre eux et à brûler les voitures de leurs… lire la suite

Sophie Durand

@Lotus Bleu
Vous n’avez pas tort sur le déclin spirituel. Mais vous croyez que ce sont les cathos qui brûlent les voitures ?…

Kader Oussel

On pourrait lui rétorquer aussi qu’il n’y a pas de déclin spirituel puisqu’il dit que les mosquées sont pleines !

Kader Oussel

« les premiers à avoir égaré le peuple, c’est vous les cathos, honte à vous! » Connaissez-vous l’histoire de la femme adultère ? (Jean 8,1-11) Il semblerait que non car vous avez le caillassage facile.
« 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers; » (Segond 21 Copyright © 2007 – 2018 Société Biblique de Genève)

marselyvus

Toujours et toujours dans les guerres de religion, ces Protestants à l’agonie dont les adeptes commencent à se compter sur les doigts de la main, même surclassés par l’Islam. Inquiétez vous plutôt du jour où l’Eglise catholique sera sensée disparaître sous les coup de butoir venant du socialisme éclairé, de la Franc Maçonnerie et de l’Islam. Pour l’instant elle demeure le seul rempart contre le remplacement idéologique programmé par ceux cités ci-dessus. Contre la haine elle répond par l’indifférence ; en position défensive elle reste accrochée sur son socle d’histoire. Que les chiens continuent d’aboyer, seule la raison est source… lire la suite

Lotus bleu

L’avantage de votre article M. Delpard, c’est qu’on peut lire les commentaires des cathos et ils n’ont pas changé, ils sont toujours aussi cons. Exemples: «les vrais catholiques ne veulent pas le pouvoir car ils sont humbles» Eux-mêmes se disent cons. «Jésus lui-même a été humilié, torturé et crucifié» «Qu’ils soient Béa ou pas les catholiques qui restent en ces temps difficiles sont plus que jamais appelés à la Sainteté et d’une certaine façon au martyre» «Parce que vivre sa foi dans les temps qui vont arriver va être un martyre» «Alors soyons des martyrs saints et joyeux pour l’amour… lire la suite

Dydy

Nombreux sont ceux qui on été persécutés à cause d3 son Nom, Jésus lui même à été humilié ,torturé, et crucifié, aux âmes citoyens ,le malin gagne du terrain mais dieu aura la gloire final ,les vrais catholiques ne veulent pas le pouvoir ils sont humbles, il faut pas confondre des les chefs religieux qui ce disent chrétiens et que ne font pas la volonté de dieu ,

Baillely

Les catholiques qui resteront seront des saints.
Qu ils soient Béa ou pas les catholiques qui restent en ces temps difficiles sont plus que jamais appelés à la Sainteté et d une certaine façon au martyre.
Parce que vivre ça foi dans les temps qui vont arriver va être un martyre.
Alors soyons des martyres saints et joyeux, pour l’amour de Dieu.

emilie

Les catholiques béats sont souvent des gens qui ont une vie confortable et n’ont pas envie de se poser des questions. Tout va bien tant qu’on ne touche pas à leur petite vie.

Quant à Vatican 2 … on attend Vatican 3 le retour…

Ebenne

Je ne pense pas que les catholiques Beats soient des gens riches plus que tout autres. Je pense qu’ils ont juste le droit de croire comme vous visiblement de ne pas croire. Je pense que le prisme par lequel vous jugez les catholiques est un peu sévère. Je suis dans ce milieu et je vous garanti que mes revenus ne sont pas mirobolants en étant chômeur je ne creve pas les plafonds et pourtant ma foi anime mon existance et ceux plus en difficulté que moi qui ne voient pas un avenir serein. Surtout en ces temps troublés comme on… lire la suite

torghal

La Religion n’a été combattue par la Révolution seulement parce qu’elle était asservie au papes et aux rois (de droit divin).

torghal

La Révolution anglaise n’a pas été du tout anti-chrétienne, bien au contraire. Cromwell était un puritain. La vision d’une culture française grecque et latine est une vision dépassée de notre histoire. La culture française s’est construite par métissage des différentes populations qui ont peuplées la France. Les peuples gaulois eux-mêmes n’avaient pas une culture homogène. Les celtes étaient plutôt une communauté de peuples. Je suis d’accord par contre sur le fait que la Révolution Française s’est fait avant tout contre la monarchie absolue et les avantages complètement scandaleux dont bénéficiaient les nobles. Le fait que le peuple étaient miséreux, les… lire la suite

Kader Oussel

« les caisses du royaumes vidées par la gabegie financière » Avec ce qu’on a comme dette, ça devrait être la révolution permanente !

Bombastus

N’importe quoi, vous tombez dans le panneau de la mythologie France terre d’accueil: les français de souche sont à 100% gaulois, les apports génétiques des francs, romains, vikings et autres sont totalement marginaux car représentés par de trop faibles nombres: les quelques gènes qui ont survécu quelques générations ont disparu depuis longtemps.

Bombastus

Quant à la culture, on ne peut pas parler de métissage, c’est tout autant absurde, c’est une culture gauloise chrétienne de langue romane et simplement vernie de germanique franc. Et nous n’avons été envahis par personne de manière durable et à l’échelle nationale depuis les francs… et maintenant.

torghal

Les gaulois étaient déjà un mélange de peuples et avant l’invasion des celtes, il y avait déjà des peuples qui habitaient la Gaule. Quand a dire que nous sommes majoritairement d’origine gauloise, oui nous avons du sans celte mais aussi de tous les peuples qui ont envahis ou qui sont passés par la France y compris d’ailleurs des sarrasins, ce n’est qu’une question de dosage. Pour la culture c’est autre chose et c’est ce qui compte d’ailleurs, c’est un grand mélange qui a créé la France de maintenant sinon nous serions encore celte

torghal

Les anglais ont envahi une partie de la France pendant plusieurs siècles. De même plusieurs régions françaises ont fait partie de l’empire germanique ou ont été italiennes. Notre culture a été romanisée certes mais les conquérants ont apporter aussi leur culture. Quand vous dites que notre culture est encore romaine qu’est-ce qui vous permets de dire cela ? Qu’avons nous encore de commun avec les anciens romains ou celtes ?
Vous savez les grecs ont été influencés par les perses, les romains par les grecs et les français par les romains mais pourtant notre culture n’est pas perse.

Kader Oussel

De la Perse, on a gardé le zodiaque, le cadran solaire et toutes les constellations visibles à l’œil nu, les mois de l’année, Madame Soleil et les horoscopes, les lampes à huile et le pétrole. C’est déjà pas mal et j’en oublie sans doute…

Sophie Durand

@torghal
Non. Nos racines grecques et latines sont partout à commencer dans notre langue, vous les ignorez, c’est tout. Cette vision n’est pas dépassée, elle est d’actualité. Quant au métissage, laissez-moi rire. Jusqu’au début du XX ème siècle, les gens ne bougeaient pas beaucoup, voire pas du tout.On s’en rend compte quand on fait de la généalogie.

torghal

Les mouvements de population ont été très importants contrairement à ce que vous pensez avant le 18ième siècle. C’est l’apparition des Nations à la fin du 18ième siècle et au 19ième siècle qui ont figé les frontières avant ce qui comptait c’était la fidélité au prince. La France n’existait que par son roi.
La France figée est un invention du 19ième siècle.

Sophie Durand

@torghal
«  »La France figée est un invention du 19ième siècle. » » Vous êtes bien péremptoire. Comment expliquez-vous alors qu’en généalogie on trouve beaucoup de gens dont la famille n’a pas bougé du même village pendant six siècles et plus ?

torghal

Les familles étaient nombreuses à l’époque. Il y avait toujours au moins un individu par famille qui restaient dans le village mais les autres étaient souvent obligés de partir.

Kader Oussel

Pour les proportions, je crois plutôt que c’était le contraire : tout le monde restait sauf la brebis galeuse !

Sophie Durand

@torghal
«  » les autres étaient souvent obligés de partir » »
Une minorité partait. Les autres restaient, car pour eux il n’y avait que ça de vrai. Et ceux qui partaient, ils revenaient très souvent. Vous dites « avant ce qui comptait c’était la fidélité au prince » Pas OK. les gens étaient fidèles à leur village avant tout. Et souvent c’étaient des villages sans prince. C’est le cas des villages de mes deux arrières grand mère, qui étaient des villages affranchis de toute tutelle. Ils avaient acheté leur liberté.

Kader Oussel

Il faudrait revenir à ces principes salutaires. Michel Onfray milite en ce sens. Trop de parisianisme, de concentration des pouvoirs, de mépris des provinces…

DUFAITREZ

La Faute à qui ? Vatican II s’est tiré une balle dans pied !
Mysticisme devenu rabâchage ! Tout est là !
Etat et islam en profitent !

Kader Oussel

L’assassinat d’un professeur d’anglais, égorgé aujourd’hui par un musulman pakistanais à Courbevoie, ça sert l’islam ou ça le dessert ? Islam, religion de merde, servie par des connards de première.

Grâce

Il faudra l’acquitter…il n’a pas les mêmes codes culturels…..

France

La catholicité ne saurait se réduire à sa partie visible qui, sauf belles exceptions, est largement en état de déliquescence (anti-pape, etc., etc…) ; il existe des catholiques qui ne se sentent ni traditionnalistes, ni « progressistes » et qui vivent leur foi en ermites (le clergé ignore ou veut ignorer leur existence). Ils travaillent là où ils sont à faire redécouvrir la magnificence du message christique. Mais nombre de nos contemporains ne savent ou ne veulent se penser et se croient sans intérêt: il convient donc, préalablement, de tenter de les aider à se parler à eux-mêmes afin de… lire la suite

Kader Oussel

Ça vaut bien La Croix, en effet !

cynocéphal

« Nous vivons une époque de régression spirituelle évidente » Ha bon, parlez pour vous cher Monsieur. Et vous tous qui prenez la bible pour un livre d’histoire et dieu, jésus pour des personnages rééls. Il y a beaucoup de gens qui ont compris la Nouvelle Alliance. Expurger le nouveau testament de tous les parasitages HEBRAIQUES pour arriver à l’ESPRIT sur la matière. Beaucoup beaucoup l’ont fait, comme cela ne se crie pas sur les toits même l’église ne sait pas le faire….Deux mots, l’humain est effectivement à l’image de dieu càd créateur, de quoi déjà? Enfants, matériel, Org genet modif, foultitude… lire la suite

Pierre Régnier

Pour la cohérence interne dans un texte de 10 lignes, il y a mieux.

coco

excellent article

Parlervrai

Dans votre prochain article vous nous expliquerez que les Jacobins étaient contrôlés par des Juifs Illuminati Reptiliens ?

Lorong

Le pire ennemi de la chrétienté n’est ni le Grand Orient ni l’Islam mais la conjonction de la libéralisation (déchristianisation) de la science et de la démocratisation de l’enseignement. Donnez un livre de science à un enfant, il deviendra athée. Oui, toutes les découvertes de la science depuis 200 ans n’ont fait que dire et redire que la Bible est un recueil de fables. Tout ce qui y est décrit comme vérité n’est qu’absurdité. Plus un peuple est éduqué, plus le QI de ce peuple est important et moins il est croyant. Un être intelligent ne pas croire que le… lire la suite

Lorong

2/2 Quand à la question du pouvoir de la chrétienté, faut-il vous rappeller les croisades contre les cathares pendant lesquelles les chrétiens ont agit comme Daesh (bûchers, massacres, mutilations…)avec l’approbation de tout le monde chrétien? Que jusqu’en 1789 il n’y avait aucune liberté d’expression en France, la censure royale étant organisée d’ailleurs par des moines? Que jusqu’aux Lumières, le monde chrétien trouvait l’esclavage normal, le code noir, approuvé par le monde chrétien, pronant la mutilation de l’esclave souhaitant la liberté? Toutes les libertés que Riposte Laïque défend viennent des Lumières sur lesquelles vomit cet article pour défendre une religion à… lire la suite

Stratix

Bien avant les  » lumières  » il y avait d’immenses scientifiques ( Descartes …) et de grands penseurs ( Montesquieu..). Ne confondez pas certains chrétiens et les enseignements d ela religion.Il y a toujours des gens mauvais ( beaucoup aussi parmi les scientifiques) et ceci ne justifie pas de condamner un domaine.

torghal

Descartes et Montesquieu ont été les fossoyeurs du christianisme et les précurseurs des philosophes des lumières. L’introduction de la Raison dans le discours philosophique est le début de la fin de la religion mêmes si ceux-ci étaient chrétiens.

Sophie Durand

@thorgal
Vous vous trompez. En 1998 Jean Paul II a publié une encyclique intitulée « foi et raison ». Elle demande l’usage de la raison dans la foi. Descartes n’est pas du tout le fossoyeur du christianisme. Descartes sépare raison et foi tout en maintenant leur harmonie. Lire les méditations métaphysiques.

Pierre Régnier

Il y a bien, Lorong, un lectorat « d’intégristes cathos » sur RL, mais vous voulez ignorer le plus grave : l’intégrisme athée, qu’il faut selon moi qualifier plus justement de crétinisme athée. Celui-ci n’est plus seulement présent chez les destructeurs de civilisation que sont devenus les militants de la FAUSSE Gauche. Il est aussi très répandu dans la vraie Droite, chez les journalistes au pouvoir dans les médias, ET CHEZ LES GOUVERNANTS. Il consiste à nier que les « chrétiens » qui ont commis les violences que vous rappelez l’ont fait EN TRAHISSANT l’idéal enseigné par leur maître à penser Jésus, alors que… lire la suite

Merci de rappeler le crétinisme athée qui est une évidence en France et surtout à gauche ! Tout, y compris l’islam plutôt qu’une croix! Effarant!

Pierre Régnier

Oui, mais le pire n’est pas dans le fait de ne pas supporter des symboles chrétiens. Le pire est dans le refus de voir cette flagrante différence de dangerosité entre la croyance « chrétienne » dans la « bonne violence voulue par Dieu » IL Y A 3000 ANS et celle qui fait les appels « de Dieu » à tuer et maltraiter À NOUVEAU VALABLES 6 SIÈCLES APRÈS LA MORT DE JÉSUS, lequel s’est sacrifié pour les faire disparaître, ET VALABLES POUR L’AVENIR JUSQU’À LA SOUMISSION À L’ISLAM DE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE. La destruction de cette horreur serait tout de même plus… lire la suite

Sophie Durand

@Lorong
Vous schématisez vraiment, on voit bien où vous avez été formaté…l’esclavage véritable a été supprimé en France bien avant les Lumières, il a été supprimé quand on est passés de l’esclavage romain au servage médiéval, par l’influence du christianisme. A subsisté à ce moment là la traite des Noirs par les Arabes, du VIII ème siècle au XVIIIème, et c’est surtout contre celui-ci que les philosophes des Lumières ont lutté.

@Lorong
J’ai vérifié : l’esclavage a été aboli une première fois par Louis X le Hutin en 1315…bien avant les Lumières !

Stratix

D’abord le niveau actuel des lycéens en sciences est quasi nul et c’est pourquoi ils gobent toutes les âneries ( urgence climatique, OGM, bio et autres).D’autre part le Christianisme s’interesse à la conscience de chacun et essaye de guider chacun pour qu’il soit une bonne personne. cela n’a rien à voir avec le temporel ( A césar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu). Quantité de grands scientifiques ( Lemaître, inventeur théorie du bing bang; Mendele en génétique…) étaient des moines.

Fomalo

S’il n’y avait que les lycéens en sciences d’un niveau quasi nul… (mea culpa, mea maxima culpa!)

torghal

Vous avez dû faire de longues études scientifiques. Peut-être un doctorat ? Avant de dire pareils âneries, vous devriez ouvrir un livre sérieux de temps en temps au lieu de vous gavez de fadaises et billevesées lues sur internet.

Chateaucat1971

Lisez seulement Soljenitsyne
Et vous verrez si vous soutenez toujours les mêmes idées après avoir réfléchi à ses ecrits

Sophie Durand

@Lorong
Vous oubliez que de grands scientifiques ont eu la foi : Pascal, Descartes, Bergson entre autres. Votre démonstration tombe complètement à plat.

torghal

Mails ils doutaient. Le pari de Pascal c’est quand même le début de la fin de la foi non ?

Kader Oussel

Mais pas du tout, c’est le début. Pascal était un libertin, sûr de son athéisme, de sa science, de ses neurones, et patatras, fini le libertinage. Rencontrer Dieu a été la grande affaire de sa vie. Pour Pascal, les hommes se « divertissent » pour oublier qu’ils vont mourir. La mort, c’est pourtant la grande affaire de la vie.

Sophie Durand

@torghal
Le doute fait parfois partie de la foi : il la fait avancer.

marselyvus

La bible que l’on vous présente comporte des affabulations transcrites à travers les siècles par des hommes ou des courants religieux. Mais faire un parallèle entre la foi et le monde matériel, c’est là qu’est le piège. La foi ce n’est pas l’extérieur, mais ce que l’on ressent, chemin que l’on veut bien suivre ou non. Pour votre gouverne, il existe l’ordre des Dominicains, dont certains de leurs membres ont des cursus à faire pâlir bien des élites laïques ; pourquoi sont ils rentrés dans les ordres ? Et puis allez à Lourdes et posez vous la question : que… lire la suite

Pierre Régnier

Nous vivons une époque de régression spirituelle évidente.
Mais il n’est pas raisonnable de penser que l’église catholique n’a plus à progresser spirituellement.
C’est PARCE QU’ILS PENSENT QU’ELLE N’A PLUS À PROGRESSER que les membres de sa hiérarchie en sont arrivés à alimenter la régression en apportant leur soutien à l’islamisation de la France et de l’Europe et, DONC, à la « disparition programmée de la chrétienté » (pas seulement « catholique française »).

Kader Oussel

Je crois plutôt que pour une part de la hiérarchie de l’Église, les musulmans peuvent être un bon terreau pour rechristianiser l’Europe. La peur de l’islam incite certains à remettre le nez dans leur bible, comme dans le coran, voire à retourner à l’église !

Pierre Régnier

Je connais en effet des prêtres qui prennent l’islamisation de la France et de l’Europe pour le signe d’un renouveau de la croyance en Dieu… « BÉNÉFIQUE POUR L’ÉGLISE CATHOLIQUE SI ELLE SAIT EN FAIRE BON USAGE » ! Je pense qu’il ne faut pas perdre son temps en cherchant à deviner s’ils seront plus efficaces pour la disparition de la chrétienté que les prêtres complices de l’islam par méconnaissance des deux théologies et des deux histoires. Les uns et les autres feraient mieux de réanimer leur foi chrétienne en relisant les Évangiles et en méditant sur le sens de L’AUTO-SACRIFICE de… lire la suite

Jill

La loi de 1905 rentre tout à fait dans le cadre du
référendum ;alors chiche M. Macron, si vous avez
ce que je pense où je pense, soumettez votre projet au peuple… bien sûr, comme le fit le Général en mettant votre mandat en jeu. Cela
s’appelle la démocratie, même si ce terme vous
est peu familier.

patphil

fillon s’est tiré des balles dans le pied, les zotorités catholiques font de même!
le foulard islamique est autorisé dans les lycées catho, les professeurs doivent s’y résoudre (ou se démettre)
l’école notre dame de st milhiel (meuse) a bien fait apprendre par coeur un verset du coran et les parents récalcitrant priés de se soumettre ou de changer leurs enfants d’école.
à cayenne (guyane) l’évêque Laffont a introduit deux imams pakistanais à la prison comme aumoniers.
etc.

Sandrine

Je suis Chrétienne , uniquement Chrétienne, pourquoi parce que pour moi il y a des erreurs, quand je lis la Bible je lis aussi l’ancien testament donc pour moi il y a des loi qui ne peuvent pas changer comme pour ce qui est pur et impur par exemple, Jésus dit bien je ne suis pas venus abolir la loi de Moïse mais lui donner tout son sens. Ensuite quand on parle de musulmans il faut avoir lu le Coran et en aucun cas il est marqué qu’il faut tuer les juifs et les Chrétiens il faut arrêter avec ça… lire la suite

patphil

relisez le coran
je ne citerai que la première injonction sourate2 verset192 « tuez les tous », 96 versets au moins le commandent
et comprenez les codes , les chrétiens sont nommés « les associateurs » (car ils associent le père, le fils et l’esprit saint)

François Desvignes

Si vous croyez que le Dieu Trinitaire est le Dieu aussi des juifs et des musulmans, c’est que vous croyez être chrétienne mais que vous ne l’êtes pas.

Car il est écrit dans Jean 2 22 :  » Celui-là est de l’Antéchrist qui nie la divinité du Christ. »

Et trois la nie :
– Les juifs
– Les musulmans*
– Les jacobins

Marnie

Il est écrit : Je suis le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob. Un seul Dieu. Et un seul fils de Dieu : Jésus, donc Dieu lui-même.

Jill

Si vous n’avez pas lu dans le coran l’incitation à tuer juifs et chrétiens ;vous avez mal lu… Tenez un
exemple parmi d’autres :
sourate ll, 191- Tuez les partout où vous les
rencontrerez.

Sourate 2:216 : Vous devez combattre, même si c’est quelque chose qui vous déplaît. Sourate 2:191 : Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattu. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.  » 2:193:  » Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.  »… lire la suite

Anne-Marie G

Vous pourriez aussi bien être islamiste puisque c’est le même Dieu et la même loi d’après vous. C’est peut-être ce que vous êtes. Alors sortez bien couverte de peur d’aller en enfer, car selon Mahomet qui a eu une vision de l’enfer, les femmes y étaient les plus nombreuses.

Bonne nouvelle

Faux. Si vous aviez lu le CORAN, vous seriez tombé sur des versets ou DIEU a dit …le Coran est dédié à ceux qui réfléchissent et qui sont doués d intelligence, ce n est pas le cas !

Kader Oussel

Si vous réfléchissez un peu, pourquoi allah demande-t-il alors de tuer les juifs, les chrétiens et les mécréants ? Les musulmans pratiquants aiment bien ajouter à la liste les femmes adultères et les homosexuels, entre autres…

Marnie

Bizarre cette interprétation ! En tout cas un manque total d’information du Coran et de ses hadiths.

Jill

Il n’y a pas d’interprétation, il suffit de lire.
Pour qu’il y ait interprétation, il faudrait que
le texte s’inscrive dans un contexte particulier ou une situation spécifique ;or ce n’est pas le
cas… ces sourates sataniques doivent être prises dans l’absolu.

Marnie

Jill effectivement il faut déjà les lire. Ce n’est pas le cas de tout le monde quand on voit la bêtise de certains cathos. A désespérer.

CaroleB

Notre Dieu n est pas le même que celui de l islam. Oh que non. Je pense qu’on doit se respecter mais quand on estcen danger, il faut regarder les choses en face. Une chose est sûre : l europe et la France va à sa perdition car loin de Dieu. L Esprit Saint ne souffle plus à cet endroit du monde. Et ces gens vont vivre des horreurs du fait de leur manque de foi. Pour ma part, j aime Jésus Marie Joseph et tous les Saints. Je suis prise dans ce tourbillon de violence européenne en ayant une… lire la suite

Parlervrai

Vous parlez de pureté et de loi mosaïque ? Jésus a dit aussi « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui est impur, c’est ce qui en sort ».

Pour ce qui est du coran, un peu de lecture: http://www.passverite.com/l-islam-en-question/les-versets-violents-du-coran/

Stratix

Chrétienne ? Alors, vous devez admettre qu’il n’y a pas de lois à suivre dans le christianisme ( pas de droit chrétien) à la différence du judaisme et de l’islam. Le Coran n’admet pas les non musulmans ( les soumettre ou les tuer) alors que les Chrétiens admettent les non chrétiens. C’est une différence fondamentale

coco

@Sandrine
Encore une musulmane qui pratiquent la taqya en se faisant passer pour une chrétienne! Rien que le prénom français qu’elle se donne en dit long sur son hypocrisie.

Fomalo

Magnifique convertie à Vatican 2 et à l’antipape françois. Je vous suggère de LIRE le Coran, et à l’occasion d’écouter ce qui peut encore exister sur Youtube des conférences ou entretiens d’Anne Marie Delcambre, décédée quelques jours après les attentats du Bataclan.

Sophie Durand

@Sandrine
Vous êtes musulmane. Le pur et l’impur, c’est dans l’islam, pas dans le christianisme. Mais vous n’avez pas lu le coran, c’est clair. Le Dieu des chrétiens n’est pas du tout le même que celui des musulmans. Quant à Jésus, en islam il reviendra casser les croix et se déclarer musulman : ce n’est pas un messie du tout et il n’est pas fils de Dieu pour l’islam. Etc

Michel

ma chere Sandrine relit tres bien le coran et tu comprendra la verite :: cette religion preche la mort des juifs et des chretiens avec tout ce qui va avec

Jean-Francois Morf

Maîtres les juges des droits de l’homme: les mahométans n’ont nullement le droit divin de tuer les chrétiens et de violer les chrétiennes. Maîtres les juges des droits de l’homme: vos soldats d’Allah n’ont nullement le droit d’envahir nos pays chrétiens en traversant nos frontières. Maîtres les juges des droits de l’Oumma, votre Nouvel Ordre Mondial sans frontières, nous les chrétiens n’en voulons pas. Maîtres les juges des droits de l’homme, vos soldats d’Allah envahisseurs n’ont nullement le droit de toucher toutes les prestations sociales pour lesquelles les chrétiens ont cotisé depuis de décennies, même s’ils y ont cotisé 1… lire la suite

Marnie

Chrétiens ou Crétins ?

Kader Oussel

Avez-vous l’impression que les seconds soient en voie de disparition ?

Allö Docteur

Personnellement, je pense que Non!
La preuve, c’est que vous êtes toujours là!

Kader Oussel

Et bien alors, on n’a pas de souci à se faire.

marie louise chatel

Il est vrai que les catholiques sont discrets et courtois par nature et pas par faux semblant comme les musulmans. Mais méfiance ils sont aussi persévérants et savent aussi se battre lorsqu’il le faut et ils se battront contre l’homme Dieu des « francs maçons » ces sectaires. Peut-être ont-ils fait croire à macron qu’il était le gourou idéal ?

JOSEPH

Bravo

Spipou

Un petit bémol : la Guerre des farines n’est pas une idée reçue, et elle n’est pas véhiculée depuis trois siècles, bien au contraire : c’est un fait historique qui n’est redécouvert que depuis quelques années. Avant, notamment quand j’étais à la communale, on nous enseignait plutôt la version que vous présentez, à savoir celle du Club des Jacobins, qui suite aux enseignements des lumières, etc. Les Jacobins à eux tous seuls auraient eu bien du mal à faire une révolution si Turgot n’avait pas provoqué un renchérissement insupportable du prix du blé. De même, les « forces de la réaction »… lire la suite

Garde Suisse

@Spirou. Je ne crois pas qu’à la communale, on expliquait que la Révolution de 1789 était le fruit d’un complot fomenté par les francs-maçons ! Concernant la guerre des farines, il est également connu que l’un des personnages les plus riches de France, le duc Philippe d’Orléans alias Philippe Égalité, cousin du roi, a acheté des tonnes de blé, pour créer une pénurie artificielle s’ajoutant aux mauvaises récoltes des années 1787 et 1788, afin de renforcer le mécontentement du Peuple.Rappelons que Philippe d’Orléans était le grand maître de la FM en France. L’armée surtout les bas-officiers et beaucoup de nobles… lire la suite

Kader Oussel

La Vendée était surtout chrétienne et royaliste. On peut mourir pour un roi ou pour le Christ. La constitution civile du clergé n’est qu’un épiphénomène à côté de ce qui suivra : fermeture des églises, autodafés, déportations, emprisonnements, exécutions…

Dupond

Kader Oussel
Les Vendéens ont mal vécu l’assassinat de la famille royale et l’empereur d’Autriche massant des troupes a sa frontiere pour venger sa fille obligeait la république a mobiliser en Vendée !!!

Pascal Olivier

République, souverainisme, patriotisme, laïcité, catholicisme et identité vont de pair comme a contrario vont de pair mondialisme sous égide américaine, libéralisme économique et sociétal et paradoxalement (mais pas si paradoxalement que ça) islam.

Vatican II n’est pas autre chose que la protestantisation de l’Eglise catholique en raison de l’hégémonie civilisationnelle américaine.

Du temps où la civilisation française rayonnait dans le monde les missions catholiques remplissaient leur rôle. Elles n’ont jamais été autant soutenues à l’étranger que sous la Troisième République, et cela alors même qu’à l’intérieur de la France les relations étaient extrêmement tendues, voire hostiles.

Stratix

Effectivement, avec un pape islamophile et pro migrant incapable de voir la différence entre islam ( soumission, nombreux interdits, crime de l’apostasie, haine des non musulmans, statut de la femme) et christianisme ( liberté individuelle, responsabilité, effort, conscience etc…) l’avenir est bien sombre. Par ailleurs, beaucoup de chrétiens ont été contaminés par l’idéologie socialo- communiste ( cf les ex prêtres rouges) .Les Chrétiens se suicident eux mêmes en refusant de défendre leurs valeursde manière efficace. Ils préfèreront la soumission à l’esprit des croisades;

Nuage

En effet, c’est le mariage de la carpe et du lapin. Le communisme et sa version light, le socialisme, seraient à l’origine de cent millions de morts depuis leur naissance.Cette idéologie l persécutés de façon systématique toutes les religions, en particulier le christianisme. ( ça continue en Chine et au Vietnam). Des milliers de monastères et d’églises ont été détruits en ex-Union Soviétique, sans compter la liquidation d’une bonne partie du clergé. Le communisme rejette ( et combat ) toute Idée de Dieu et de transcendance. Se réclamer chrétien et de gauche ne veut strictement rien dire. Il s’agit d’un… lire la suite

CaroleB

Bravo 😊

Kader Oussel

« Ils préféreront la soumission à l’esprit des croisades; »
Comme vous l’expliquez vous-mêmes, suivre le Christ, c’est choisir la Liberté. Le christianisme n’est pas une soumission. Les pratiquants attendent juste d’être rejoints par les cathos zombis d’Emmanuel Todd.

Dupond

Stratix
On entend plus l’imam du vatican !!! sa virée en Pologne n’a pas été couronnée de succes (mdr) je crois que lui aussi a compris qu’il etait grand temps de changer de braquet s’il veut conserver quelques clients

Frederic REYNIER

Que nenni, puisqu’il y a une émigration des cathos conciliaires vers les cathos tradis,
mauvais temps pour les putes marxistes

Josyane

On ne peut pas s’en sortir avec un pape qui à mes yeux est l’Antéchrist. Vatican II a fait beaucoup de mal et les « catholiques mous » contribuent à l’islamisation de la France.

JOSEPH

Bravo

Pierre Régnier

VATICAN II A FAIT BEAUCOUP DE BIEN. Mais la désacralisation de la violence attribuée à Dieu dans la conception faussement chrétienne de l’Ancien Testament n’a pas suivi. La complicité de l’Église dans l’islamisation de la France et de l’Europe a donc TRÉS LOGIQUEMENT suivi.
Il n’est cependant jamais trop tard pour bien faire, et l’église catholique peut toujours choisir d’adhérer réellement à la conception pacifiante de Jésus.

Clotilde prouvot

Vous oubliez les catholiques lucides et optimistes qui se battent. Avec mes moyens dont mon blog, c’est ce que je fais, patiemment, semaine après semaine. C’est la saison des crèches, les crèches vivantes- les crèches sur la place centrale. .aimées, attendues comme chaque année. Il y a toujours davantage de pèlerinages, de bénédictions, de pardons… On manque de chaises à certaines messes dans les églises. .. des croix sont réparées dans les chemins de campagne… Et la messe est suivie à la maison grâce à la télévision, la radio, internet. Joyeux temps de l’Avent !

Morel

Une façon comme une autre de faire la promo pour vendre son cd à moindre frais

Delpard

Vous avez le droit de le dire, mais ce n’est pas la vérité. Et pour quelle raison me priverai-je de la possibilité de le faire connaître ? Este-vous critique lorsque Riposte propose l’ouvrage d’un tel ou d’un autre. Et puis, rien ne vous oblige à l’acheter. Vous auriez tort. Cordialement,

a.hourquetted'are

Bien d’accord! Quand on veut voir…on voit !!

CaroleB

Joyeux temps de l Avent à tous les chrétiens! Ayons une pensée pour les pauvres gens qui vivent dehors qu’ils soient français ou migrants.Soyons toujours compatissant envers les plus démunis. L Amour de Dieu triomphera.

Clotilde prouvot

Semaine après semaine dans mon blog, je fais la revue de presse des « bonnes nouvelles catholiques  » c’est à dire que je reproduis les coupures de presse probantes.
C’est ce que j’oppose aux pessimistes qui ne veulent pas voir la réalité : les catholiques vont bien et sont actifs
Et évidemment. .. ce ne peut être exhaustif !
Les visiteurs – divers – de tous pays, de mon blog approuvent.
Il n’y a aucun prosélytisme, seulement des faits et des preuves.
Joyeux temps de l’Avent !

Novo

Votre article est juste mais je suis moins pessimiste que vous. Les églises ne sont pas si vides que ça… Les catholiques sont bien là, chaque dimanche à la messe, blancs, africains, asiatiques…
La vision purement matérialiste de l’homme n’est pas satisfaisante pour beaucoup de personnes, qui sont à la recherche d’une spiritualité qu’on ne trouve pas dans l’islam. En même temps le message du Nazaréen nommé Jésus n’a pas perdu une miette d’actualité.

Dupond

Novo
+1000000000000000000

JOSEPH

Bravo

patphil

la couleur de la peau !!! ou la couleur de l’ame