La justice valide « la Doctrine Zemmour » sur les prénoms

Publié le 2 janvier 2019 - par - 412 commentaires - 62 832 vues
Share

Tout le monde connaît la position, paraît-il « controversée », d’Éric Zemmour sur les prénoms français, qui aident les personnes d’origine étrangère à s’assimiler à la culture française. Un prénom donne un destin.

Que n’a-t-il pas vécu, subi ou supporté pour avoir clamé cette évidence !

Tout le monde se souvient de l’épisode de la ridicule « Hapsatou » qui, elle, ne souhaite pas s’assimiler mais « garder et revendiquer fièrement ses origines africaines ».

https://ripostelaique.com/ramassee-par-zemmour-hapsatou-sy-menace-de-partir-eh-bien-casse-toi.html

https://ripostelaique.com/la-france-a-une-nouvelle-reine-africaine-hapsatou-1re.html

Et pourtant, dans l’ombre de la vraie vie, loin des lumières des plateaux TV, les tribunaux donnent raison à Éric Zemmour, ce mâle blanc de plus de 50 ans…

Que voulez-vous, rien n’y fait…

C’est ainsi que la cour d’appel de Montpellier, dans une décision du 28 février 2018, a jugé que :

 « La personne souhaitant changer son prénom, justifie d’un intérêt légitime suffisant au sens de l’article 60 du Code civil dès lors qu’est démontré un usage prolongé du prénom Annie dans les domaines familial, amical et professionnel, différent du prénom Yamina figurant sur ses actes d’état civil, en produisant plusieurs documents concordants, attestations de proches et courriers qui lui ont été adressés sous le prénom français. En outre, la proximité du prénom Yamina, qui figure actuellement sur ses actes d’état civil, et son nom français de femme divorcée, peut continuer à nuire à sa parfaite intégration dans la culture française à laquelle elle aspire légitimement, après que son mari ait accepté qu’elle conserve l’usage de son nom. » (CA Montpellier, 3e ch., sect. B, 28 févr. 2018, no 16/08477, Mme S, Mme Bonnin, prés., Mme Bresdin et M. Betous, cons. ; Mes Benhamou-Barrere et Anegas, av.)

En clair, en un mot, comme en cent : Hapsatou, va te rhabiller !

Albert Nollet

Dossier prénoms :

https://ripostelaique.com/Je-suis-decue-que-Rachida-Dati-ait.html

https://ripostelaique.com/comment-sarkozy-peut-il-ne-pas-donner-un-prenom-francais-a-sa-fille.html

https://ripostelaique.com/zemmour-et-les-prenoms-dans-la-serie-cetait-mieux-avant.html

https://ripostelaique.com/zemmour-a-raison-sur-limportance-dun-prenom-francais.html

https://ripostelaique.com/prenoms-francais-eric-zemmour-a-fait-des-emules-en-islande.html

http://resistancerepublicaine.eu/2018/09/20/les-lecteurs-de-rr-se-dechirent-autour-du-prenom-de-hapsatou-sy-avec-ou-contre-zemmour/

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
François Desvignes

La CA de Montpellier n’est pas intégrée : l’indicatif suit la locution « après que » et non le subjonctif
Après qu’il avait accepté…
Et nous, après que nous aurons constaté que la CA parle la France, on arrêtera de les prendre pour des billes nullissimes.

Trepxe

Le problem est comment la justice a pu considérer que l’emploi du prénom Yamina pourrait nuire à la parfaite intégration de la personne, la Cour a trouvé ça ligitimite, c’est ce qui me stupéfait moi ! un aveu franc de la justice qu’avoir un prénom Arabe c’est pas bien quoi,, , mais j’hallucine !!

Moule

Riposte «laïque» qui défend les noms chrétiens, pour un écrivain qui se fait du fric alors que lui même porte un prénom d’origine suédoise rt nordique et un nom de famille berbère.

Aziz

Nuance totale, la décision de la Cour d’appel ne dispose pas qu’il est obligatoire de changer son prénom pour une quelconque raison, mais elle considère légitime une demande changent de prénom au motif que cela avantarerait une meilleure intégration et le soutient. D’ailleurs la justice n’a pas cette compétence. Par ailleurs si la justice considère qu’un prénom français contribue effectivement à meilleure intégration elle ne fait que acter une réalité sociale bien réelle c’est de ce fait qu’elle considère le changement du prénom ligitime, autrement dit la justice acte et témoigne qu’un prénom arabe désavantage l’intégration sociale ! De ce… lire la suite

Fanny IDOUX ex TRUCHELUT

Ravie, tout simplement ravie.

Jola

Il y aura toujours des crétins, pour rester poli,qui considère ce néonazi de zémour(avec un minuscule, il ne mérite pas mieux pour le citer ) comme leur leader. A bon entendeur salut les fachos

Pragmatic

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Cet homme est 100 fois plus cultivé que vous, et la justice lui donne raison, déduction, c’est qui le facho, lui ou vous qui contestez une décision de justice?

Lisianthus

Eric Zemmour est juif, pauvre gallinacée décérébrée ! Vous n’avez aucune idée de ce que signifie nazisme et fascisme ! Et les crétins considèrENT, quand on ne sait pas écrire on la ferme.

Denis FK

Mépris et « insultes »!
Techniques habituelles, dont la « reductio ad Hitlerum », parmi d’autres, pour interdire toutes idées ou opinions différentes de celles soutenues par la dictature en place…

Thierry DOMINE

 » des crétins, pour rester poli,qui considère » ….Vous seriez plus crédible si vous saviez écrire correctement le français….et à vous lire je suis d’autant plus ravi d’être un  » Fan  » de M. ZEMMOUR ….

Carole

Quel « article » torchon! Si on peut appeler ça de la sorte vous les racistes me faites rire

Bertrand

Bravo zemour je vous adore

Enée

Rien ne les empêche d’ajouter au prénom français ( en second prénom), un prénom de leur origine, comme le font la plupart des Français de confession juive…

HOMBRE

c est vraie le prenom c est tres important ,si vous ecoutez les prenoms a la sortie de l ecole public pas besoin de regarder les series americaine ,vous ecoutez et vous avez les programmes tv que les gens regardent, ca, c est les gens du peuple ,pour ce qui est des gens instruits ou petite bourgeoisie les prenoms c est plutot du genre marie, victoire,leon, celestine,pour se demarquer et ne pas etre assimile a ces personnes ,peut on parler de racisme de castres ? Donc on ne peut pas plaire a tout le monde meme les souchiens ne se… lire la suite

Encore une fois, vous proférez des évidences en croyant apprendre quelque chose. il y a bien sûr des différences de classe ; ce n’est pas la même chose , pour l’identité d’un pays, que la différence ethico-culturelle, civilisationnelle.

DOROTHÉ Henri-Éduardo

Albert Nollet ne sachant pas lire une décision de justice, vas te rhabiller toi-même.

Bônois

Karim Ouchikh
Fonctions:Conseiller régional d’Île-de-France
En fonction depuis le 18 décembre 2015,Élection 13 décembre 2015,Circonscription Val-d’Oise.
Biographie:
Date de naissance 13 mars 1965 (53 ans)
Lieu de naissance Saint-Maurice, Val-de-Marne, France
Nationalité Française
Parti politique PS (1995-2005)
RIF (2008-2011)
SIEL (depuis 2011)
Profession Avocat
Religion Catholicisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karim_Ouchikh
Moralité: « la Doctrine Zemmour » sur les prénoms n’est pas toujours vraie, Karim Ouchikh
en est la preuve, non !

Vincent L.

« Pas toujours vraie »… donc globalement vraie, c’est la cour d’appel qui le dit pas moi !

Denis FK

Et les fonds détournés sans reçu fiscal par « SOS églises de France », c’est cité aussi dans les exceptions!
Parce que j’attends toujours le mien depuis 2 ans… non sans l’avoir réclamé à plusieurs reprises!!!

Enée

Arrêtez de blablater, c’est inutile et sans effet… Il y a désormais, une décision de la Cour d’Appel de MPLR du 28-02-2018 qui a tranché et qui s’impose à tous. En plus d’être fondée sur notre droit, elle est logique et frappée au coin de bon sens. En effet, une personne d’origine étrangère (surtout non européenne et non occidentale) qui veut véritablement s’intégrer à notre culture, nos us et coutumes, change de prénom pour lui faciliter cette assimilation.

Florian

Il n’y a pas de blabla mais apparemment tu fais des traductions bizarre. On n’a visiblement pas la même compréhension après lecture de l’article.
Je t’arrêtes tout de suite la justice a juste permis à une femme de conserver et remplacer son prénom d’usage yamina par Annie en plus de pouvoir garder le nom de ex mari d’un accord commun.
La justice a permis de garantir l’intégration culturelle à laquelle elle aspire sur preuve d’avoir usé de se prénom via mail courrier… brf t’as rien compris

Denis FK

Enée ne parlait donc pas d’intégration culturelle à garantir?
Ou alors cela ne vaudrait-il que pour une femme ayant échappé au voile, voire, pire, au harem???

Hamid

Oui Toni l’intelligent je parle bien de leur prénom. Gad et Elie..
Faut qu’il le change non?? Toni.
Et au fait, Toni c’est français?

Pragmatic

Et Hamid, c’est Français?

ABDALLAH TENGOUR

C’est sans doute ce qui a motivé l’assassin de Sadi Carnot.

Hamid

« nos colonisateurs ont construit les pays africains.. »
Honte à toi.
Va apprendre l’histoire de la colonisation et tout les massacres qui ont été commis et par la suite reviens me dire ta belle phrase…
Parce que je pense que tu ignores tout des crimes commis par vos politiques.
E pour info ils n’ont rien construit de concret.
Le but premier était de profiter des richesses de ces pays africains chez qui on retrouve toute les matières premières qui on fait aujourd’hui de la France et des autres pays colonisateurs des puissances économiques..

Une matière première n’est rien en soi. Encore faut-il savoir quoi faire des matières premières. Qu’en faisaient les pays africains? Rien. C’est au contraire parce que la France est une grande puissance qu’elle a colonisé. Sois logique. Sinon, qu’était l’Algérie avant l’Etat français. Le nom n’existait même pas.

Florian

Caustaud d’assumer vos propos. Arrêtons l’hypocrisie la colonisation succède l’esclavage qui a permis de bâtir les puissances occidentales et la construction des États-Unis.
La colonisation à permis de maintenir et bâtir les puissances et le système dans lequel nous sommes. Donc dire que les matières premières ce n’est rien est une blague. Allez dire ça a al Assad ou aux congolais. Vous êtes d’une hypocrisie danheusereuse

Colonisation et esclavage n’ont rien à voir. Au contraire, la colonisaiton de certains pays d’Afrique a aboli l’esclavage. Mais puisque la colonisation semble être votre obsession, que pensez-vous de la colonication du Maghreb et de l’Espagne par les Arabes? Ou des colonies de l’Empire ottoman?
Sinon, vous ne pouvez pas dire que j’assume mes propos et que je sui dangereuse, c’est contradictoire. Mais j’ai l’impression que vous ne comprenez as bien les mots que vous employez et que vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit.

Ils ne sont corrélés en aucune façon, mon cher. D’ailleurs l’esclavage existe encore dans certains pays , qui ne sont en aucun cas colonisés. La colonisation a mis fin à l’esclavage.Le code noir a codifié une pratique déjà existante . Je ne vois pas en quoi il est grossier de parle de la colonisation arabe dont les bienfaits dont surtout vantés par les Arabes eux-mêmes et curieusement, ne concernent que des régions au départ non arabes. Les Arabes ont surtout bénéficié des apports perses ou chrétiens. La colonisation arabe n’a nullement apporté la métallurgie, la joaillerie par exemple connues déjà… lire la suite

FleXo

Oui Florian… Confiscation qui a permis de mettre fin à 10 siècles d’esclavage musulman de l’Afrique et d’une partie de l’Europe !
Apprends l’histoire !

Arthur'

C’est que vous voulez à tous prix nous faire penser que la colonisation est un bienfait. C’est un point de vue ethnocentré. Mettez vous à la place des natifs, vous y verrez plus clair sur les propos que l’on tient contre la colonisation. Et que vous y voyez des avantages y compris pour les natifs ne change rien à l’affaire. Personne n’aime être colonisé.

Denis FK

Les natifs devraient donc être heureux de pouvoir exploiter toutes les richesses dont ils disposent encore (Pétrole notamment, et en Algérie) sans éprouver le besoin de fuir leurs pays, non?
Ou alors leur colonisation de l’Occident est-elle plus bénéfique, peut-être?
En tous les cas, si on n’aime pas être colonisé, on devrait pour le moins aimer son pays et y rester, voire même le défendre au lieu de fuir .. ce me semble.

Arthur'

Sauf qu’on n’a pas demandé au préalable l’avis des natifs. Et ce n’est pas parce qu’on sait mieux exploiter la terre du voisin qu’on a un droit de propriété dessus. A ce compte-là on aurait accepté que TOUS les zadistes continuent à squatter Notre-Dame-des-Landes au prétexte qu’ils avaient plein de projets fabuleux pour valoriser le coin. Dans la même veine, MLP qui se fait le chantre de la souveraineté des peuples devrait aussi reconnaitre que la colonisation a été une erreur hier. En effet, aujourd’hui lui viendrait-il à l’esprit de dire que les français devraient re coloniser le Maghreb ou… lire la suite

Mais Arthur, c’est le principe même du jeu que de ne pas demander l’avis des natifs. Les Arabes ont-ils demandé l’avis des Berbères ou des Espagnols quand ils les ont colonisés? Non, pas davantage. Pour MLP , je ne saurais vous dire ce qu’elle a dans la tête mais je ne l’ai jmais entendu parler de colonisation. Elle est peut-être comme moi : elle pense qu’on a assez de souci ici, et que nous devons lutter contre la colonisation dont nous sommes victimes.

Arthur'

Florence. Ce que Hamid et moi disons c’est que les colons n’ont pas fait oeuvre de charité comme vous le suggérez en prétendant qu’ils ont « construit » les pays africains. Ils ont exploité des ressources et une main d’oeuvre qui n’étaient pas les leurs. Qu’ils aient apporté de la technologie et développé des infrastructures dont auraient pu profiter les natifs ne changent rien à l’affaire. Ils l’ont fait pour leur profit et leur confort avant tout. Sinon ils auraient pu transférer leurs compétences et leur technologie. Les chinois ont d’ailleurs imposé ce type de transfert et ce qu’on appelle des joint-ventures… lire la suite

Mais où ai-je parlé d’oeuvre de charité? Vous croyez vraiment que je pense qu’on colonise par charité? On colonise pour étendre son territoire ,empêcher quelqu’un d’autre de le faire, accroître sa puissance, la France ni plus ni moins que les autres? Pourquoi les Arabes ont-ils colonisé le Maghreb?Et les Turcs, ou les chinois aujourd’hui?

L’attitude des colons occidentaux a mauvaise presse parce que ce sont les seuls qui sont critiqués, qui acceptent la critique et se critiquent eux-mêmes. Leur colonisation est la même que celle des autres.

Vincent L.

On peut même qu’elle a été plus douce que celle des autres.

Arthur'

Mais non Florence, vous n’y êtes pas. Je n’ai pas parlé des colons occidentaux mais de l’attitude de colon des occidentaux qui se croient partout chez eux, notamment parmi des ethnies étrangères. Relisez moi. Et il faut faire beaucoup plus simple : de manière générale, personne n’aime être colonisé et à la merci d’un étranger. C’est un fait alors que votre point de vue est une interprétation du fait colonial.

D’accord Arthur mais je trouve que votre opinion sur les Occidentaux sent un peu le cliché.Non les Occidentaux ne se croient pas partout chez eux et , à l’intérieur des Occidentaux, j’établirais un sacré distinguo entre les uns et les autres. Je ne comprends pas votre dernière phrase, mais je traduis l’idée générale – dites-moi si je me trompe – tout le monde est mauvais mais les Occidentaux sont les pires.

Arthur'

Je vous vois venir chère Florence. Vous allez encore me taxer de racisme anti-blanc avec mes clichés sur les occidentaux. Mais ce ne sont pas mes clichés c’est le ressenti d’autres populations qui ne sont pas occidentales que je mets en avant et notamment celles qui ont été colonisées. Et en dépit de ce que vous dites c’est leur point de vue qui compte avant tout car comme certains le disent en France : ils sont chez eux. Oui les occidentaux se croient partout chez eux. Ils exportent leurs coutumes et leur façon de vivre à l’échelle planétaire, en adoptant… lire la suite

Racisme anti-Blanc, blanc honteux, c’est très courant et je pense que vous illustrez cette attitude, pour ne pas dire cette pathologie. Vos propos , par ailleurs, me paraissent un peu confus. Les Occidentaux se croient partout chez eux, dites-vous . Ce sont les ex-colonisés qui le disent : 1) le témoignage est peut-être partial. 2) les Occidentaux ne vont pas que dans leurs anciennes colonies. 3) Les Occidentaux voyagent beaucoup. On ne peut donc les comparer à des peuples qui ne voyagent pas. Que la culture occidentale soit dominante ne signifie pas que nous l’ayons imposée au sens où vous… lire la suite

Arthur'

On est donc d’accord. Et si vous pensez à l’Afrique, les chinois ne « colonisent » pas jusqu’à preuve du contraire. Ils ne s’imposent pas par la force en vue de gérer un pays à la place de ses gouvernants, d’imposer son peuple et sa culture, … Il sont bien dans une logique d’expansionnisme voire d’hégémonie mais économique. La langue française est riche de nuances. Donc utiliser un mot pour un autre amène de la confusion dans la pensée plus qu’autre chose. Mais si vous voulez dire que la Chine colonise je vous laisse le dernier mot.

Denis FK

Florence Labbé, la France n’a conquis une partie de l’Afrique du Nord que pour préserver ses intérêts (attaques de pirates sous domination ottomane et razzias pour faire des esclaves!).
N’entrez pas dans le jeu des manipulateurs et désinformateurs patentés!

FleXo

IlS.ont apporte écoles, centres de soins, vaccins, éducation…mais tous ça a été une grande erreur…faire comme aux Etats Unis aurai épargne notre peine actuelle.

Denis FK

Que de falsifications « Arthur' »!
Quelles étaient donc les raisons de la conquête de l’Algérie alors inexistante en tant que pays, svp?
La défense de nos intérêts mis à mal, POINT!

Mis à mal par les attaques des barbaresques sur nos côtes et le pillage de nos navires marchands

TThorel

Ils viennent reproduire ces « Riens » chez nous, que fait- on des bien-pensants ?

Carole

Mais ferme là!

Ce n’est pas mon intention.Dans ton cul Carole.

Denis FK

Tout le monde ne l’ouvre pas en grand pour servir l’envahisseur!!!

Islam abdelmuslim

Je suis bien d’accord avec toi apprendre l’histoire mais applique-toi cette doctrine à toi-même si tu veux pas la colonisation à part de l’Empire ottoman à 17 siècles d’esclavagisme et d’asservissement à la fois sexuelle des occidentaux par les Arabes qui sont les premiers colonisateurs apprend l’histoire où tu es toi

Denis FK

Bravo pour ce rappel des réalités, que, comme par hasard, certains « beaux » esprits n’osent même pas attaquer tant leur verbiage et leur endoctrinement s’y briseraient.

Lechlei

Jacques Marseille économiste et historien anticolonialiste a consacré sa thèse aux effets de la colonisation. La conclusion est irréfutable: la colonisation a bien plus coûté à la France qu’elle ne lui a profité. Il faut en effet savoir que la métropole payait 30% de plus les produits provenant de ses colonies que leur valeur sur le marché mondial, qu’il a fallu créer ex-nihilo les ports, chemins de fer, administration…Bismark ne s’y trompait pas en disant que coloniser c’était se ruiner.

Arthur'

Et bien nous sommes tous d’accord. La colonisation que l’on se place du point de vue des colons ou de celui des colonisés a bien été une erreur.

melos95

OH Hamid.. les pays européens occidentaux étaient ds puissances économiques bien avant la colonisation. C’est même parce qu’ils étaient riches qu’ils l’ont faite. On ne parle jamais des conquêtes arabes qui ont ravagé les civilisations existantes.. égyptiennes, perses, Maghreb, moyen orient. Ils ont commencé par trancher la t^te de ceux qui ne voulaient pas se convertir et n’ont jamais rien apporté aux pays conquis qu’ils ont mis en coupe réglée. On ne peut que constater que les anciens colonisés ne souhaitent qu’une chose, vivre chez les colonisateurs! Paradoxal non?

Denis FK

Vous leur demandez trop pour s’instruire à ce sujet!
Pour eux, même le zéro restera une invention arabe, bien que volée, comme tant d’autres…

Lou

Justement, c’est parce vous êtes des arriérés

Pragmatic

D’abord, les « richesses » comme vous dites ne sont pas gratuites, rien qu’en 2018 la France a « donné » plus de 10 milliards aux pays Africains avec lesquels nous travaillons pour exploiter des mines, et c’est le cas chaque année, rien n’est gratuit! Ensuite parlons de colonisation, le Maghreb entre autres, nous y avons tout construit, routes, voies de chemins de fer, ponts, bâtiments, etc… Car il n’y avait rien de tout ça! Pour finir parlons de massacres, Pour votre gouverne historique, le Maghreb était peuplé de Berbères, ils ont été en grande partie massacrés par les Arabes, venus du moyen orient,… lire la suite

Lisianthus

Commencez par vous instruire sur la colonisation qui a provoqué le retard abyssal du Maghreb : la colonisation arabo-musulmane.

Lisianthus

La France a colonisé ce qui ne s’appelait pas encore l’Algérie pour mettre fin aux razzias, attaques barbares, pillages et enlèvements d’esclaves par les musulmans sur les côtes françaises : il est normal de se défendre, il me semble..

Denis FK

FAUT-Il RAPPELER que la colonisation a débuté avec des interventions en Afrique du Nord pour mettre un terme aux razzias permanentes des Barbaresques jusqu’en 1830?
Ou faut-il parler des ports de pirates sur les côtes africaines et de leur chasse aux navires européens?
Et, pour les plus « puristes », convient-il de préciser que c’est la République qui a considérablement accru l’expansion coloniale?
Un simple livre d’Histoire devrait pourtant suffire aux manipulateurs, pour peu qu’ils redeviennent honnêtes…

Hamid

Et quant aux prénoms juifs (hébreux) on fait comment?
Les Gad El Maleh? Elie Semoun? Amir? ….et j’en passe !
Car on peut vous en citer une bonne centaine.
Que doit on faire avec eux ?

Toni

Rien puisqu’ils ne revendiquent rien, et n’enmerdent pas le monde, en plus semoun ou malekh ne sont pas des prenom les penoms c’est Elie, Gad,

Denis FK

On voit là le plus pur antisémitisme habituel de vos coreligionnaires!
Je m’étonne que les « Arthur' », « Caroline » et autres s’en satisfassent grandement, vu leur silence éloquent…

Hamid

Ah bon!? Doit on vraiment changer de prénom lorsqu’on vit dans un pays qui n’est pas le nôtre a l’origine ??
Et tous vos colonisateurs qui ont vécu et piller les pays africains durant des décennies, pourquoi n’ont ils pas changer de prénom ??
Et vos pieds noirs qui on vécu et grandi en Algérie pourquoi ne l’ont ils pas fait non plus??
Vous n’êtes que des hypocrites et menteurs par dessus tout.
Vos lois ne vous plaisent que lorsqu’elles vous arrangent.
Et tout vos français pure souche qui vivent actuellement dans les pays arabes ou autres ont ils changé de prénoms !?

Nos colonisateurs ont construit les pays africains. Et ils ne venaient pas faire souche.

Arthur'

Dommage que les colonisés n’aient pas pensé comme eux. Et au final l’histoire leur a donné le dernier mot pour la plupart d’entre eux, malgré des décennies de « bienfaits ». Quelle ingratitude ! Ce qui est sûr c’est que les colonisateurs ont acculturé les colonisés pour le meilleur mais surtout pour le pire. Songez aux amérindiens dont la culture est quasiment éradiquée aux Etats-Unis, même si ici on sort de notre cadre franco-français.

« Nos autres civilisation savons que nous sommes mortelles » disait le poète. Pas seulement les Amérindiens. En tous cas, vous comprendrez que je goûte peu la colonisation que nous subissons.

Arthur'

Il est normal de tenir à son pays et à sa culture. Ca ne nous donne pas raison sur les autres. Ca dit juste de nous que nous avons des racines et qu’elles nous sont essentielles. Et il est donc normal de vouloir les préserver. La France n’est pas « colonisée » mais assurément elle change. Je crois en mon pays, en la force de sa culture et de son identité pour ma part, sans même chercher à les définir. Je crois même en une identité et une culture européennes. Parce que je les ai « ressentis » quand j’étais à l’étranger dans ce… lire la suite

Il est normal de tenir à son pays et sa culture donc de ressentir de l’étrangeté quand il y a plus de Mohamed que de Julien. Si les racines sont essentielles , on reste dans son biotope. Emigrer est douloureux; on ne doit le faire que si on en a la force. comme vous, j’ai ressenti mon identité française quand j’étais à l’étranger et y ai vécu longtemps. Et je n’étais pas non plus en Afrique mais en Grand- Bretagne. Pour moi , la France est colonisée mais pas par une colonisation-construction comme les Romains, par une colonisation-haine. Je ne… lire la suite

Arthur'

C’est une vision biaisée qui va à l’encontre des faits. Il n’y a pas plus de Mohamed que de Julien à l’échelle nationale. Même s’il peut y en avoir plus dans certains quartiers car les communautés ont tendance à se regrouper entre elles. Quant à la haine, vous finirez par avoir raison à force de détester les Mohamed, tous vous rendront la pareille. Moi je vis dans un quartier populaire avec des groupes importants de blacks, de beurs, de juifs et de chinois, je ne me sens pas détesté et je n’ai même pas l’impression que les communautés se détestent… lire la suite

Abc

Tu n’as rien à dire je pense ils n’ont fr qu’apporter leurs corruption en Afrique ,mais c’est n’est que le début tu commencement

Pour la corruption, c’est la chose au monde dont chaque pays est bien pourvu. Pour le reste, tu as raison : aujourd’hui est toujours le premier jour de quelque chose.

Florian

D’accord donc l’Afrique tel qu’on la connaît est le résultat de la construction coloniale. Si vous connaissez l’Afrique ça fait froid dans le dos ce que vous dites. Tout ce qui ressemble à ce qui se rapproche de chez nous est bien souvent corrompu et dysfonctionnant. La démocratie ne marche pas et les système étranger au notre sont discrédités ou diabolisé… ton esprit colon n’a plus rien à faire chez eux et si nos multinationales cessaient de piller c’est nations ils ne viendraient pas chez nous. On n’a pas de cacao, pas de café pas d’or (guyane), pas d’uranium, pas… lire la suite

Votre commentaire est un charabia, mais je peux vous répondr esur un point que j’ai réussi à comprendre dans votre fatras : je n’ai aucun esprit colon.

Denis FK

Chacun sait bien que l’Occident n’importe que ce qui est mal, ou mauvais, pour ne pas exciter « Arthur' » et le faire se retourner dans son tablier!
C’est vrai que la vente d’esclaves par les « rois » africains c’était bien!
Qu’avant, l’Afrique était l’Eden!
Que l’Afrique est le berceau de l’HUMANITE!
Etc.

HOMBRE

C est vraie florence je vais faire comme eux je reste 132 ans et je partirais
je ne prendrais pas souche

Vous pouvez aussi faire comme eux et rester 8 siècles, et tant d’autres exemples. Ne vous focalisez pas sur un suel.

Vous pouvez aussi faire comme eux et rester 8 siècles, et tant d’autres exemples. Ne vous focalisez pas sur un suel.

FleXo

On vous fera déguerpir avant

Jose Da silva

C’est le problème des pays arabes ou autres, les lois françaises restent en france.

Vincent L.

Merci de confirmer immigration = colonisation. Les Français qui vivent dans les pays arabes… vous êtes sûr qu’ils veulent y rester et que leurs enfants y restent. Par exemple les pieds rouges, tous ceux qui ont œuvré pour l’indépendance de l’Algérie, ont le plus souvent voulu rester en Algérie mais dans les faits, ils ont dans la grande majorité des cas préféré regagner le bercail. Devinez pourquoi ? Pour en revenir au prénom, c’est une question de bon sens : il est plus facile de s’intégrer quand on porte le prénom des gens du cru… la preuve les pieds noirs… lire la suite

Lisianthus

Parce que les prénoms arabes sont liés à l’islam !!! Vous connaissez beaucoup de Mohamed ou de Khaled juifs ou chrétiens ? Quand aux colonisateurs ils n’ont pas pillé l’Afrique, les Arabes et Maghrébins seraient incapables d’extraire et raffiner le pétrole sans les technologies qui leur ont été données. Les Algériens qui prétendaient se débrouiller mieux sans les Français devraient mourir de honte de venir maintenant mendier les allocations en France. Et si nos lois ne vous plaisent pas, personne ne vous retient !!!

Florian

Qui parle de raffinerie? La main d’oeuvre Mr les matieres premieres, la nourriture, le sucre les epices, cacao, café, coton… colonisation c’est exploitation, installer des infrastructures pour former tes enfants à mon monde c’est pas un cadeau c’est une formation un conditionnement qui suit des centaines d’année d’esclavage.
Si t’as un problème avec les arabes assumé le sans détour. Tu parle de politique macro et tu conclu sur du micro et les alloc serieusement ça fait peine. Globalise les choses ds leur ensemble on est en 2019 nvl ordre mondial portos !

Victor Hallidee

Les Français en avaient marre de la piraterie arabomusulmane sur la flotte commerciale, marre des rançons qu’ils fallait verser pour libérer les voyageurs captifs, mis en esclavage. Ils ont colonisé ces pays vivant de prédation. L’Algerie n’existait pas. C’était un marais putride, glauque, dominé par les Turcs. D’un cloaque, les Français en ont fait un pays beau et prospère qu’ils ont appelé Algerie. Ne comparez pas ce qui est incomparable ! Les arabomusulmans importent leur pauvreté et leur misère en France. Personne n’a besoin de vous. Si la France ne vous plaît pas, dégagez ! Bon débarras !

karim

vous ne savez rien de l’Algérie et les Algériens et même rien de leur histoire ,de quel droit les francais colonisateur ont tué des dizaine de personne de ma famille avant et pendant la guerre d’Algérie. dite moi pourquoi contrairement au colonisateur Anglai le colonisateur Français interdisai au Algérien de passé leur certificat d’étude même s’ils étaient les meilleurs de leur classe. croyez moi je suis Algérien et j’ai vesiter des dizaine de fois la France et je n’ai aucune envie d’y vivre je suis très heureux chez moi pour vu que la France nous laisse tranquille. a bon entendeur… lire la suite

sergio

boniments de propagande algérienne, mes parents, d’origine espagnole, ouvriers pieds noirs partageaient le banc d’école avec les enfants d’origine arabe
En fait, ce sont les parents arabes, citoyens DU DEPARTEMENT FRANCAIS ALGERIE , ou s’appliquaient la loi française dans son intégralité, qui refusaient d’envoyer leurs enfants

réfléchis par toi même et fait grandir ton pays

Toni

Tes ancêtres on colonisé l’Europe et pas des décénies mais 7 siecles de 711 a 1492, Espagne, Portugal, sud de la France, sans parler de la piraterie en méditeranée, alors contien ta rage, c’est vous qui avez comencé mais ça, ça ne t’interesse pas, ou peut-être tu ne le sais pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique

HOMBRE

moi je sait qu ils ont fait connaitre le savon, les moulins a vent, les silots a grain, la guitare, le travail du verre, les mathematiques,l algebre, lastronomie la medecine ,et bien d autres choses comme l irrigation apres la reconquista l empereur Charles quint a donne l ordre de garder une famille Maure dans chaque village pour montrer au indigenes comment partager et irriguer en preservant l eau ,sans oublie tous les mots du vocabulaire dans la langue francaise espagnol portugaise sicilienne ,alors toni met ton PIJAMA allonge toi sur ton SOFA prend un verre d ALCOOL ou bien… lire la suite

Les Gaulois ont inventé le savon les Romains ont irrigué l’Espagne, etc… vous répétez ce que tout le monde sait en croyant nous apprendre quelque chose. En tout cas, vous êtes pour la colonisation : c’est ce qu’il faut retenir de votre message.

Noubz

Tu a tous dit merci beaucoup

JSG

A tenir de tels propos que foutez-vous en France ? Nos pieds-noirs n’ont fait que valoriser ce qui à l’époque de la prise d’Alger n’était qu’un repaire de pillards qui depuis des siècles. Devrait-on vous encourager à lire l’histoire ancienne de cette création française que fut l’Algérie. Vous y apprendriez que depuis des centaines d’années vos ancêtres pillaient tout ce qui flotte, ne vivait que de l’esclavage et des rançons. Pourquoi, même les États unis envoyèrent des escadres pour bombarder Alger ? Pour libérer les milliers de marins américains que les barbares maghrébins musulmans avaient réduits en esclavage ! Quant… lire la suite

Denis FK

Parler de nos lois, est un signe supplémentaire de votre position lamentable!
Vous les appliquez-vous?
Même en sortant avec des armes blanches???

On ne change pas son nom de famille et ce n’est pas ce que dit Zemmour. Il parle de prénom, car le prénom est choisi, contrairement au nom de famille. Quant aux soldats, ils ne vivaient pas en France. il n’est pas question d’eux. Ceux d’aujourd’hui ne sont ni plus n moins poltrons que ceux d’hier.

Arthur'

Florence. Si changer de prénom est si important que cela, comment expliquez vous que des auteurs sur RL conservent leur prénom arabe puisqu’ils peuvent en changer ? En avez-vous discuté avec eux ? Par ailleurs, est-ce que vous pensez que, dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, les Afrikaners, qui y vivent depuis des décennies, vont donner des prénoms zoulous à leurs enfants pour mieux s’intégrer alors qu’ils sont largement minoritaires ?

Vincent L.

Mais les Afrikaners ont des tas de problèmes et beaucoup d’entre eux quittent le pays. Et puis tous les opposants à Zemmour répondent à côté de la plaque. Est-ce qu’en France un étranger ou ex étranger qui porte un prénom français s’intègre mieux ? Globalement la réponse est OUI. Un Rémi sur un CV sera plus porteur qu’un Rachid. On peut le regretter mais c’est ainsi. Et quand les musulmans seront majoritaires en France,il vaudra mieux vous appeler Hamid, c’est une autre évidence.

Arthur'

Aucune idée si on s’intègre mieux avec un prénom français. Ca dépend peut être du milieu dans lequel on évolue vous ne croyez pas ? Tout le monde n’a pas les mêmes préventions face à un maghrébin qui porte un prénom arabe. Si on s’appelle Jean-Charles, qu’on a un nom et un type arabes, pas sûr qu’on soit mieux intégré. Par contre certains pourront y voir des raisons certes mesquines de se foutre de votre gueule ;-))

Pas forcément. Vous savez Arthur, il y a autre chose que le racisme dans la vie. Primo, il n’est pas sûr que Rémi soit plus porteur que Rachid . La preuve, vous dites vous-même que dans votre société, seules comptent les compétences et la personnalités. Préciser que les musulmans sont aussi bosseurs et intelligents que les autres est une forme de condescendance ou de ce que j’appelle , le racisme bienveillant ou compassionnel. Mais un employeur peut craindre des revendications de la part d’un Rachid que n’aura pas un Rémi. Ce n’est pas le cas dans votre boîte ; il… lire la suite

Arthur'

Florence. Je réponds à Vincent. Remontez le fil. Ce n’est pas moi qui dis que Rémi est plus porteur que Rachid. Vincent a évoqué ailleurs les CV anonymes qui est une technique pour lutter notamment contre les discriminations racistes. Bref je lui fais une réponse à propos sans faire une « fixette » sur le racisme. Et puisque nous en sommes là relisez vous et relisez moi et vous comparerez le nombre de fois où nous utilisons le terme raciste dans cet article. Vous avez suggéré à plusieurs personnes qu’elles faisaient du racisme anti-blanc et là vous suggérez que je fais du… lire la suite

sergio

pour aider les racistes a devenir moins raciste, il est bon de changer de prénom
c’est comme ca

Lucie

Les Zoulous sont arrivés après les Afrikaners.

Arthur'

Si vous voulez

Joly

Tout le monde sait que les afrikaners sont les premiers habitants d’Afrique du Sud mdrrrr

Arthur'

Et non les Afrikaners ne sont pas les premiers habitants de l’Afrique du Sud mais bien des africains. Etonnant non ?

mickael

 « Ashley » de souche , frontiste au fin fond de la Creuse, fan de pizza et de sushi, portant des nikes fabriqués par un petit bangladais et complètement inculte sur l’histoire de Louis-Philippe d’Orleans, n’a aucune leçon à donner à Mouloud pour faire plus « français ».

Désolé.

Vous venez de gagner le concours de celui qui sort le plus de clichés raciste en une phrase.

Guillaume Duval

J’aimerais pouvoir développer une pensée structurée, claire et réfléchie, car le sujet est infiniment complexe et ses tenants et aboutissants ne sont pas pris en compte par beaucoup, mais il y à deux choses qui me font penser que ce n’est pas la plus judicieuse des idées.La première : mon temps m’est précieux et je ne peux me permettre de le gâcher en écrivant un texte qui ne sera lu que par quelques personnes. La deuxième chose, liée à la première, est que je trouve insultant pour ma vie sociale de parler à des personnes racistes, xénophobes, donc des gens… lire la suite

Guillaume Duval

Les modérateurs ne peuvent supprimer ce commentaire : j’inivoque la liberté d’expression, qui permet, sois dit en passant, à des gens qui se disent « journalistes » d’écrire des textes ma foi fort racistes…

Yes! On tient un champion là!

Lucie

GDuval, votre temps est precieux mais vous avez déjà « gâché » une quinzaine de lignes juste pour dire que les autres intervenants ne sont pas civilisés. Ne perdez pas votre temps, cher G Duval, et fréquentez donc des personnes dignes de vous! On ne vous en voudra pas.

FleXo

Moi j’ ai honte des traîtres a leur propre race qui nous emmène par leur gentillesse de façade vers une guerre civile.

Rosa Ire

Cette issue me plait bien tout simplement parce que Hapsatou avait préparé son coup.
Avec ce procès, elle pensait ramasser un paquet de pognon dont elle a bien besoin en ce moment, soit dit en passant.
Pour le coup, c’est raté ! Donc cette histoire a une morale…

milou

une meute anti France vient de débarquer sur RL, l’article a du être repris par des sites de gauchiasses mondialistes, immigrationnistes et communautaristes. je sais, ça fait beaucoup de iste, mais ça permet de mesurer le degré de crétinisme de la bande des bisounours hors sol. moi, la première chose que je ferais en arrivant dans mon nouveau pays, là ou je me ferai enterrer et ou mes enfants vont grandir, c’est de prendre un nom du terroir pour bien m’assimiler et par respect, c’est logique, mais au nom de la liberté, certain préfère faire des choix débiles, continuez d’être… lire la suite

Lisianthus

Oui, comme ces milliers de vietnamiens qui ont appelé leurs enfants Marie, Daniel, François, Paul…

Curieuse

Personne ne vous demandera dans les autres pays de changer de prénom par respect au contraire !

Mais il n’est pas question de changer de prénom mais de donner un prénom du pays d’accueil aux enfants qui y naissent.

Thorolin

La problématique n’était pas l’intégration car il est évident qu’un prénom et nom dans la tonalité du pays où l’on réside démontre une volonté d’intégration.
Beaucoup d’émigrés de l’est ont bien francisé leur nom de famille par exemple.
Le vrai problème s’est posé lorsqu’il a dit que son prénom était une insulte à la France. Là, c’est sous-entendre une intention belliqueuse à ses parents.
Lui qui se dit érudit de la langue française aurait dû s’excuser par honnêteté intellectuelle car c’est un propos diffamatoire.

Marcus

Je termine ma déclaration de ci-dessous :
Après, quand on voit des abrutis de « souchiens » qui donnent à leurs gosses des prénoms débiles d’ados attardés, vus dans les émissions de téléréalité ou dans les séries télé pour adulescents, cela dénote selon moi le niveau culturel de la majeure partie des 25/40 ans du peuple actuel…

Gilou

Niveau de crétinisation dû aux immigrés qui nous tirent vers le bas

Vincent L.

Vrai pour les deux : Marcus et Gilou.

Thorolin

Ah bon. Ce sont les immigrés qui détiennent les chaines de télé. Ce sont aussi les immigrés qui proposent les superbes émissions telles que les Anges font ci font ça, kes feux de l’amour, les amour gloire et beauté, etc? Pour rappel, il n’y a pas plus nordique que la télé-realité. Faut regarder avec honnêteté ce que nous produisons aussi en tant qu’européen ou du moins ceux de l’hémisphère nord et que nous laissons nos enfants regarder. Si on éduque son enfant, si on l’accompagne, si on lui donne le goût de lire, immigré ou pas dans son environnement, son… lire la suite