La route solaire de Ségolène Royal : déjà un fiasco de 5 millions d’euros

Publié le 10 juin 2019 - par - 105 commentaires - 4 840 vues
Share

Et ce n’est que le début du gouffre de la commande de l’ex-ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, sous le quinquennat Hollande.

Si ce ministère a été renommé ministère de la Transition écologique et solidaire sous le quinquennat de l’ex-ministre de Hollande, le président de la République Macron, Ségolène Royal a décroché une planque de choix offerte par Macron : elle est ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

« Elle, qui a fait fondre les finances de la Région Poitou-Charentes, est désormais en charge de la préservation de la banquise… cette « ambassade thématique » est rémunérée à hauteur de 47 286 euros par an, ce à quoi il faut ajouter 32 379 euros de frais de mission pour le responsable et son équipe. » :  https://www.contribuables.org/2017/06/segolene-royal-recasee-comme-ambassadrice-des-poles/

Tout au plus risque-t-elle de prendre une mandale par une ourse et ses oursons que la Royal pollue allègrement lors de ses balades en scooter des neiges pour poser devant la presse people.

La politicienne socialiste caméléon, qui n’a jamais rechigné à répandre son mix de vie publique et privée jusqu’à la nausée dans les médias, et qui se verrait bien quelque part plus près dans le décorum de Macron, se garde bien d’évoquer la gabegie du macadam solaire qu’elle a enclenché.

Seulement voilà, Ouest-France a fait son boulot de journaliste et l’a épinglée. En cause, l’unique kilomètre de dalles solaires censées produire de l’électricité en veux-tu en voilà est un bide.

Un bide de plus parmi les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Ces derniers étant d’ailleurs devenus une nourriture de choix pour les cuistres cupides qui ont gobé toutes les sornettes de l’écologie-business.

Pour rattraper les bévues du projet, la route sera amputée d’un tiers de sa longueur et les panneaux solaires remplacés

« C’était il y a moins de trois ans, le 22 décembre 2016. Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, officialisait la mise en service, à Tourouvre-au-Perche (Orne), d’une portion de route solaire. Une première mondiale made in France, développée par le constructeur Colas et sa filiale Wattway. Un projet prometteur et novateur, financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’État et qui devait permettre de fournir l’énergie suffisante à l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Problème : avec le recul, l’expérience s’avère décevante et ne répond pas aux objectifs de rentabilité prévus, générant même des nuisances sonores. Une opération « reconquête », à l’initiative du constructeur, semble en marche.

Après la réalisation, il y a quelques jours, d’une fresque monumentale sur le parapet qui longe la route, des travaux sont en cours. Selon nos informations, le tronçon d’un kilomètre sera raccourci d’environ 300 m et les panneaux photovoltaïques composant les 700 mètres de route restant seront intégralement remplacés. Les travaux devraient être achevés pour l’inauguration de la fresque, courant juin.

Combien tout cela va-t-il coûter ? Mystère pour l’instant. Malgré nos tentatives, l’entreprise Colas n’a pas répondu à nos sollicitations ce mercredi. » Lire l’article complet sur : https://www.ouest-france.fr/normandie/tourouvre-au-perche-61190/normandie-trois-ans-apres-son-inauguration-la-route-solaire-de-tourouvre-va-etre-refaite-6363573

Ségolène la bravitude n’est pas une lumière, en voici une preuve de plus

« L’inauguration avait lieu le 22 décembre… le lendemain du solstice d’hiver. Quoi de mieux en effet pour une route solaire que de la lancer le jour le plus court de l’année, donc avec le moins d’ensoleillement. » https://www.nextinpact.com/news/107920-la-route-solaire-wattway-dans-orne-produit-beaucoup-moins-que-prevu.htm

Quand Ségolène Royal vantait les mérites de son projet cinglé qu’elle qualifiait de génial

https://youtu.be/PawjcjBrelE

lien de secours https://youtu.be/PawjcjBrelE

Ségolène Royal inaugure la première route solaire du monde dans l’Orne

https://youtu.be/-xDWohHF9rI

lien de secours https://youtu.be/-xDWohHF9rI

1 km de route solaire est un fiasco total mais Ségolène Royal en a lancé 5 km à Marseille, aux frais du contribuable, et acté 1 000 km en France d’ici 5 ans

https://youtu.be/bSzCq8HeHjM

lien de secours https://youtu.be/bSzCq8HeHjM

https://youtu.be/K2BhD3lhuA8

L’écologie politique : un parti de nuisibles pour la France

Pour Yannick Jadot, pas d’écologie sans accueil de migrants. Tout est dit du programme d’Europe Écologie Les Verts qui jubile depuis ses 13 % aux européennes.

« J’aurais donné un pavillon européen à l’Aquarius, ce bateau de réfugiés qu’aucun pays européen, à l’exception de l’Espagne, n’a voulu accueillir. Les élus corses étaient prêts à le faire. Pas l’État français. »

Ce que Jadot propose pour accueillir encore plus de réfugiés

« Le seul cadre européen qui existe, c’est le règlement de Dublin qui décrète qu’un réfugié doit faire sa demande d’asile dans le pays où il est arrivé. Cela mène à des situations dingues, où par exemple 750 000 réfugiés affluent en Italie et où la France ferme la frontière. Avec une telle absence de solidarité européenne, nous avons alimenté le vote populiste en faveur de Salvini. Après, en France, il y a une désorganisation choisie sur la question de l’accueil. Quand l’inaction politique conduit à des situations comme celle de la porte de La Chapelle, ça fait peur à tout le monde alors qu’en fait, quand c’est géré au niveau local, comme à Grande-Synthe par exemple, cela se passe très bien. » source : http://www.leparisien.fr/politique/yannick-jadot-ma-responsabilite-c-est-de-gagner-la-mairie-de-paris-et-d-autres-villes-08-06-2019-8089374.php

https://ripostelaique.com/lecolo-degenere-yves-cochet-predit-la-disparition-de-lhumanite-en-2050.html

https://ripostelaique.com/elisabeth-borne-veut-que-vous-alliez-bosser-en-pedalant.html

https://ripostelaique.com/cest-a-cause-des-ecolos-escrocs-que-votre-facture-delectricite-explose.html

Les Verts, c’est aussi du bio pour les gogos

Le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre les « montagnes de promesses » du secteur qui est « loin d’être sans failles » :  https://www.60millions-mag.com/kiosque/le-meilleur-du-bio

autres sources citées

https://www.marianne.net/politique/segolene-royal-obtient-finalement-le-poste-de-reine-des-neiges

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share

105 réponses à “La route solaire de Ségolène Royal : déjà un fiasco de 5 millions d’euros”

  1. Ducon macrondelle dit :

    Moins de population à laquelle fournir de l’ énergie = moins de centrales nucléaires , moins de moulins à vent et de panneaux ségoléniens !
    Toujours s’attaquer aux causes d’ un problème et non à ses conséquences (les megaéoliennes, les megacentrales nucléaires / au charbon ou au gaz)

  2. KAMISAN dit :

    Les panneau solaires SUR la route…mdr…elle a essayé les panneau solaires au fond d’une mine ? ou dans un tunnel ? A n’en pas douter que les cinq millions n’ont pas été perdus pour tout le monde…

  3. paul nareffe dit :

    Qui fût le premier socialiste d’après vous?.
    Et bien ce fût Christophe Colomb qui fut le premier socialiste : « il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables. »

  4. Undertow dit :

    Tant qu’il reste des routes pour faire rouler mon RD 500 LC …..

  5. Camp des Saints dit :

    Vous êtes durs avec notre ségolène , alors qu’il est évident qu’elle souffre le martyre ! On ne peut rester indifférent à une telle souffrance , incurable certainement ; je propose une action charitable , une prière collective , par exemple , ou autre chose .

  6. moi meme dit :

    je me souviens d une femme qui détestait les manga et mon club Dorothée…

  7. POLYEUCTE dit :

    Quand l’ECOlogie devient EGOlogie ! Celle de Ségolène.
    La Planète devient trop petite pour l’Homme, ses ressources, bouffées, diminuent !
    Les PIB national et mondial ont du mal à suivre l’évolution de la population.
    Le PIB/hab tend à diminuer…
    La grande Peur s’installe, l’Inquisition sévit sous le nom de Morale écolo !
    L’EGOlogie vit sur sur l’EGOcentrisme humain issu d’une modeste bactérie.
    Ils… grenouillent, tels des… bactériens !
    Déterminisme, vous dis-je tous les jours… La Fin sera douloureuse…

  8. thorgal dit :

    Je crois que M. Chassaing devrait s’informer un peu plus avant de tenter des comparaisons qui n’ont pas de sens. Les panneaux photo voltaïques et les éoliennes sont des façons économes et performantes de produire de l’électricité et sont parfaitement adaptés à bon nombre d’usage. Mettre sur le même pied ces techniques éprouvés et la route « Royal » est une absurdité. Il faudrait aussi éclairer les lecteurs de RL sur le vrai coût du nucléaire qui finira par ruiner EdF si ce n’est la France en cas d’une catastrophe à la Japonaise ou à la Russe. A quand une grande commission parlementaire sur l’énergie nucléaire, son coût réel et ses risques ?

    • JACOU dit :

      J’espère que vous avez une éolienne près de chez vous. Que du bonheur.

      • Phil dit :

        C’est vrai qu’une centrale nucléaire est beaucoup plus agréable!

        • JACOU dit :

          Une centrale nucléaire fourni de l’électricité pour des centaines de milliers de maisons et a faire tourner l’industrie sur des surfaces de centaines de Km2..

        • J-J Tatie dit :

          @Phil : bonjour, j’ai une centrale « atomique » à moins de 25 kilomètres de chez moi, rien à craindre, j’ai quelques plaquettes de comprimés à base d’iode fournies par la mairie ! Depuis des années, je dors tranquille…

        • Paul Hitique dit :

          Une centrale nucléaire bien entretenue n’est pas un problème. Je rigolerai bien quand on construira des éoliennes sous vos fenêtres..

    • petitjean dit :

      quand il n’y a pas de vent, les éoliennes ne produisent pas d’électricité !
      quand il n’y a pas de soleil, les panneaux photo voltaïques, ne produisent pas d’électricité !!
      ce sont des sources d’énergies intermittentes et…..absolument non rentables !!
      Donc qui , quoi nous fournit de l’électricité en abondance : les centrales nucléaires !! D’ailleurs nous en revendons à nos voisins

      L’éolien est un monstrueux gâchi, le saviez vous ??

      https://www.atlantico.fr/decryptage/3573971/-comme-le-montre-le-fiasco-financier-des-eoliennes-nous-avons-besoin-de-moins-de-vert-et-plus-d-ecologie-eolien-environnement-electricite-lr-rapport-julien-aubert

      • Phil dit :

        Ca c’est ce qu’on veut vous faire croire. Vous lisez trop la presse française. D’abord il y a aucune difficulté particulièrement au démantèlement d’une eolienne contrairement a celui d’une centrale nucléaire. L’objectif n’est pas d’avoir qu’une seule source d’énergie. Il ne faut pas oublier aussi la geothermie. Bref le developpement des sources d’energie alternatives et renouvelable permettra d’améliorer l’independance energetique française. En parlant de beton, je ne vois pas beaucoup d’articles sur rl contre les centres commerciaux.

        • Germain dit :

          @phil sauf que ça coûte 900 000 euros au beney qui s’est laissé convaincre d’en installer sur son terrain..

    • Une patriote dit :

      thorgal, avant d’écrire des âneries renseignez vous. Les éoliennes sont le pire pollueur et destructeur des terrains où elles sont implantées avec des tonnes et des tonnes de bétons qu’on ne pourra jamais enlever, le bruit, la destruction du paysage et tout le reste, tout ça pour ne fonctionner que lorsqu’il y a du vent. EDF fait payer aux usagés le coup des éoliennes. Tout ce bizness juteux est la plus grosse arnaque et escroquerie mise en place par un petit groupe pour s’en foutre plein les poches sur la crédulité des gogos et des écolos qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez !

      • Fenimohic dit :

        2500 tonnes de.beton par eolienne

      • JACOU dit :

        Et nuisances sonores, ondes magnétiques, destruction des volatiles.

        • Germain dit :

          Et destruction des espèces protégées comme les rapaces et les chauves souris. Comme argument écologique vous repasserez.

      • Phil dit :

        Combattez d’abord contre le developpement des centres commerciaux laids et inutiles, je croirais beaucoup plus votre combat contre le beton des éoliennes. Que dire du beton des centrales nucleaires ? Il faut arreter de raconter n’importe quoi.

    • Emile dit :

      90 milliards c’est le coût de l’eolien…
      Pour produire 15 % des besoins….
      Plus que le coût du parc nucléaire….
      Charlot !!!!

      • jerome dit :

        voyons Emile un peut de respect m’enfin ,,,,,Charlot LUI avait du talent

      • thorgal dit :

        Sauf qu’une fois construite, y a pas besoin de les recharger, de traiter et de stocker les déchets nucléaires pour des milliers d’années. Le coût de construction n’est pas tout.

    • Emile dit :

      J’ajoute …..et beaucoup plus cher…

    • Jacques Chassaing dit :

      à thorgal
      Je suis beaucoup plus informé que vous ne croyez mais si je publiais mes documents il faudrait réquisitionner la totalité d’un journal de RL.
      Dans l’Allier et la Saône & Loire, il commence a y avoir quelques déconvenues et quelques discussions houleuses sur la question. Et des maires dans leurs petits souliers. Vous pouvez compter sur moi pour dénoncer l’escroquerie et la dictature des écolos bobos trottinettes, des Jadot, Hulot,Royal, Cochet et tutti quanti.
      En matière d’éoliennes et de champs solaires, il est aussi des têtes déconfites de propriétaires riverains dont les bicoques ne valent plus un clou en plus des nuisances pour un gain de peau de balle et variétés. Et des éoliennes qui avoisineront la hauteur de la Tour Eiffel.

      • Phil dit :

        Le cout du kw.h produit par les centrales nucléaires a ete et est complètement sous estime d’autant plus que nous ne savons pas quoi faire des dechets. Je vous l’accorde la comparaison economique n’est pas facile. Par contre en terme de risque il n’a pas photo. Imaginez une attaque terroriste sur une centrale nucléaire du type de celle du 11 septembre ou un tremblement de terre dans la vallee du Rhône! Je ne suis pas un fana du bétonnage quelqu’en soit son origine mais il faut bien trouver des moyens alternatifs de produire de l’energie. La solution actuelle n’est pas viable. Le developpement des maisons autonomes est une piste vraiment interessante. On peut tres bien combine la géothermie avec du solaire et de l’eolien (suivant la position géographique).

        • Une patriote dit :

          Phil, ça n’est pas parce ce que obligation oblige, nous nous sommes déjà tiré une balle dans le pied droit qu’il faut qu’on s’en tire une dans le gauche ! Au lieu de faire n’importe quoi en poursuivant la destruction de notre sol et environnement réfléchissons avant d’agir. Les éoliennes sous la mer agissant avec les courants marins serait bien moins polluantes, alors pourquoi ne pas les mettre rapidement en place ? Peut être parce qu’elle ne font pas tomber autant de pognon dans l’escarcelle des soi-disant  » écolos du gouvernement et leurs bons amis  » !

      • Une patriote dit :

        J.Chassaing, les gogos n’ont pas encore compris que dès que ces soi-disant écolos avec hélico et 4×4 se  » battent » pour imposer  » leur » écologie c’est qu’il y a derrière un très gros paquet de pognon à palper pour eux . Ce ne sont pas des acharnés d’un meilleur monde pour tous, ce sont avant tout des capitalistes qui flairent la bonne affaire rentable pour eux.

        • thorgal dit :

          Car vous ne pensez pas qu’il y a encore plus de fric à palper dans l’énergie nucléaire et dans le pétrole. Ces lobbies sont mille fois plus forts que les lobbies écologistes. Avez-vous été acheté par eux ?

          • Germain dit :

            Thoral, vous êtes stupide.

          • Une patriote dit :

            thogal, encore des âneries ! Vous n’avez pas encore compris qu’on ne pourra pas se passer des centrales nucléaires avant longtemps et que ce qu’ils sortent comme trucs et machins pour produire de l’électricité ne pourra jamais réussir à fournir toute l’électricité consommé par les familles françaises et les autres. Si demain une bonne parti des français achètent une voiture électrique, alimente sa maison ou son appart uniquement en électricité avec en plus les machines dans les usines, les hôpitaux et tout le reste. REFLECHISEZ UN PEU, vous croyez que vos éoliennes et panneaux voltaïques vont suffire !!!Alors que ces écolos en 4×4 et hélico, commencent pas mettre des éoliennes dans la mer, là il y a des courants qui les feront fonctionner tout le temps et pas de pollution d’aucune sorte !

          • astaruc dit :

            Vous oubliez la géothermie et l’amélioration de l’isolation des maisons mais il n’est pas question de se passer du nucléaire du jour au lendemain non plus, il est juste question de diminuer sa part progressivement dans la production d’électricité. Si nous avions autant investi dans la recherche sur les énergies renouvelables que nous avons investi sur l’énergie nucléaire nous n’en serions pas là, c’est à dire dans une impasse et dans une dépendance grandissante. C’est étonnant qu’un patriote comme vous ne soit pas sensible à cela mais patriote le seriez vous vraiment ? A ceux qui pensent que l’énergie nucléaire est sûre, allez faire un tour à Fukushima sans parler de Tchernobyl.

          • astaruc dit :

            Contrairement à Torghal, j’ai travaillé dans le nucléaire et je sais pertinemment qu’avec la privatisation d’EDF, la sécurité c’est notablement affaiblie. Il n’y a qu’à voir tous les problèmes de malfaçon autour de la construction de l’EPR. Je ne peux pas dire que je n’habiterai pas à côté d’une centrale nucléaire car c’est quasiment impossible en France mais je les regarde avec inquiétude

          • Une patriote dit :

            astaruc, vous ne m’avez pas compris, je ne suis pas pour le nucléaire et ses déchets dont on ne sait quoi faire, mais pour l’instant nous n’avons pas le choix. Les soi-disant défenseurs de la planète pour l’instant nous proposent et veulent obliger les gens à implanter des choses qui ne sont dans leur majorité VALABLE, mais qui leur rapporte du fric personnellement. Pourquoi ne pas pousser plus sur les éoliennes sous marines, la géothermie etc parce ça ne leur rapportent pas de fric.

          • astaruc dit :

            Si nous n’avons pas le choix maintenant, il faut faire le nécessaire pour l’avoir demain donc développer les énergies alternatives. Pour votre information, l’éolien marin est beaucoup plus cher à développer et à entretenir que l’éolien terrestre. De plus personne n’oblige quelqu’un à implanter une éolienne sur son son terrain. Ce n’est pas le cas des centrales nucléaires. Bref si nous ne faisons rien nous n’aurons rien. Le développement de l’EPR par EDF est une aberration économique, EdF risque de déposer son bilan à cause de ce méga projet. Les projets tels que des routes productrices d’électricité doivent être tentées même si ils se soldent par un échec.

      • Germain dit :

        Et le coût du démantèlement de ces gros tas de ferraille au frais du propriétaire, et la commune qui se retourne contre lui s’il ne veut pas payer!!

    • J-J Tatie dit :

      @thorgal : bonjour, êtes-vous sûr de maîtriser le sujet dont vous nous entretenez ? Je reste persuadé que vous devriez vous informer, VOUS, auprès de personnes hautement qualifiées dans ce domaine !!! Bah, 6% d’augmentation du tarif « bleu » qui ne profiteront PAS à EDF… Le meilleur est à venir ! Quand aux éoliennes, c’est du vent !!! Allez, Ségo JTM…

      • thorgal dit :

        EDF est devenu une compagnie privée qui se fout de l’intérêt des français juste son profit est important. Pourquoi ne parlez vous pas du scandale des EPR des milliards parties en fumée avec en plus des malfaçons ? Les quelques milliers d’euros gaspillés par Royal ne sont qu’une goutte d’eau par comparaison. Je commence à avoir des doutes sur l’indépendance de RL du lobby de l’énergie nucléaire.

  9. Favre dit :

    L écologie politique en France n est pas verte , comme chacun sait , elle est rouge . Ces gens sous couvert de grands sentiments humanistes et autres défenses de la nature , sont en fait des ardents soldats du mondialisme débrider .Ils en sont des idiots utiles comme ils l étaient avec L URSS , ainsi que leurs amis gauchistes . Anti _ nations , ils éprouvent que haine pour notre civilisation Judeo _ Gréco _ Chrétienne , et oeuvre a sa disparition , quoi au il puisse en couter a leurs compatriotes dont ils se moqué eperdument .Pourtant ,raisonnons un petit peu , ( ce qu ils sont bien incapables de faire ) , : en effet , plus d émigrés , égal , toujours plus de consommation , toujours plus de béton , de constructions , ect…ect…donc …toujours plus de …pollution .

  10. blanc de peau dit :

    La gogolene bipolaire avait déjà fait réalisé son casse écolo il y a quelques années dans une usine de voiture à batteries, le pognon de dingue perdu était lui aussi impressionnant. Que ne ferait-on pas pour être élue dans sa région.

  11. R2d25 dit :

    Le pastèque Jadot ( vert de l’extérieur et rouge de l’intérieur ) veut sauver le climat.
    Il oubli que la France à l’échelle du monde est un conféti.

    • JACOU dit :

      Oui. Il pense que la pollution mondiale de 5 milliards d’habitants va s’arrêter aux frontières Schengen. Un peu comme les envahisseurs mahométans.

  12. R2d25 dit :

    Quelle affreuse personne et en plus incompétente.

    • ven85 dit :

      comme son mari,ce sont des enarques,qui toutes leur carriere,ne connaitront jamais le chomage,avec de super salaire et une super retraite,elle est pas belle la france des nantis,pendant,que eux les gilets jaunes,au 15 du mois,n’ont plus un euro pour se nourrir

      • jeannot dit :

        c’est même pas son mari ! Ces charlots prônent le mariage pour tous et eux, qui n’ont que le mot république dans leur gueule puante, font des flopées de gosses mais ne sont pas capables de s’unir devant le maire. Si nos anciens revenaient dans ce monde ils ne pourraient jamais croire dans quel état de putréfaction est tombée la France.

      • Une patriote dit :

        ven85 et leurs supers patrimoines et c’est ça qui se dit socialiste. Hollande a vu une augmentation de 85 000 euros de son patrimoine durant son mandat pendant qu’il faisait dégringoler la France à la 7 ème place. Tant qu’à elle, elle a reçu un rappel à l’ordre du trésor public pour le non paiement d’un impôt sur une maison, comme prétexte de l’impayé elle a dit  » qu’elle ne se rappelais plus avoir cette maison  » Elle a tellement de biens qu’elle a des absences ou peut être la vieillesse qui lui donne des pertes de mémoire ?

      • Une patriote dit :

        Hollande le bon à rien, a cumulé tout son parcourt professionnel alors qu’il n’en avait pas le droit pour avoir une retraite de 36 000 euros / mois, pendant que le pauvre smicard se voit épluché à la loupe son parcourt professionnel afin de pouvoir lui raboter un trimestre et une fois en retraite, cette saloperie de gauchiste Macron et sa mafia lui en sucre une partie pour entretenir la racaille migrante ! Et il a encore des abrutis pour voter pour ces m…. là !

    • wika dit :

      Le jour où les socialistes seront compétents, ce sera une première.
      Mais ce n’est pas pour demain avec des gens incapables de compter et prévoir, surtout quand ils n’ont jamais travaillé de leur vie.

      • Une patriote dit :

        wika incapables de compter pour les autres, mais pas d’engranger jusqu’à plus soif pour eux. Tant qu’il y a du pognon à prendre ils font tout pour garder le pouvoir, une fois les caisses vides ils disparaissent. Ils ont fait le calcul des plus riches politicards, le 1 er se trouve être Mélenchon, ensuite que des socialistes, la droite vient très loin derrière. Ca donne une idée de ceux qui parasitent le peuple !

    • Necas dit :

      Le gang des gourdasses avec sa co- religionnaire Schiappa!
      Une Belle brochette qui se gavent à nos frais !
      À virer et vite !

    • jeannot dit :

      La pire arriviste nulle à chier qui puisse exister. Et ce machin est encore capable de gratter des voix !

    • Une patriote dit :

      R 2d25 , La Rochelle s’en souvient !

  13. Carole dit :

    Le principal atout de Royal : elle est une femme. Et il faut un quota de femmes au gouvernement, égalitarisme oblige. A part ça, on ne voit pas …

  14. Ducon macrondelle dit :

    le solaire nous a fait tomber dans le panneau PV
    Une fois que les patriotes la captureront , elle percevra le « solaire  » de la peur !

  15. Dorylée dit :

    Donc, si je compte bien, 1 Km = 5 millions € donc 1000 Km = 5 milliards €. Comme il n’y a aucune raison que les 1000 kilomètres résistent plus longtemps que le Km test, dans 3 ans on devra en refaire 700 Km. Que fait la camarde ?

  16. Joël dit :

    Au risque de paraitre complotiste : N’avez-vous pas remarqué depuis quelque temps, la politique de vente agressive des constructeurs auto dans les pubs (pratiquement 1 sur 2) ?
    A croire qu’ils ont eu des consignes confidentielles de l’UE pour vider leurs stocks avant une imposition de voitures électriques qui tomberait comme un couperet peut-être plus tôt que prévu.

  17. Emile dit :

    L’escroquerie ecolobobo….
    90 milliards pour financer les éoliennes depuis le début ( soit plus que nous a coûté le parc nucléaire…..)
    Pour produire au mieux 15 % de l’électricité
    Quand à la folle du Poitou , près de 50% des votants ont voté pour elle en 2007 , c’est dire qu’elle n’est pas toute seule à être cintrée….

  18. jan le Connaissant dit :

    et dire que cette Ségo Royal risque d’être élue Présidente en 2022 !!!

  19. lafore dit :

    on entend plus parlé de Brice Lalonde? surement installé sur une ile paradisiaque sur notre compte.

  20. THE END dit :

    pauvre Ségolène , les socialos prouvent une fois de plus qu ils sont pas très net….. exemple , Hollande a bien inventé la cintreuse a andouilles.

    • kabout dit :

      Ségoléne devrait etre envoyée par fusée sur Alpha du Centaure a des années lumiere d’ici,et bye bye a jamais.

  21. patphil dit :

    ça me fait penser aux avions renifleurs sous giscard, l’expérience avait couté un bras (comme dirait l’autre) pendant des années, enfin couté cher mais pas pour tout le monde

    • Dacor dit :

      En fait ces avions n’avaient rien de renifleurs. Ils étaient équipés d’un magnétomètre qui permettait d’enregistrer les variations des lignes de force du champ magnétique terrestre et ainsi les concentrations de fer dans le sous-sol. A partir de ces données les géologues pouvaient déterminer la probabilité de l’existence de poches de pétrole ou de gaz.
      J’ai connu à Marrakech une société canadienne qui effectuait ces mêmes recherches au profit de pétrolier US….
      On a gaussé sur ces avions parce que les géologues n’ont pas trouvé de pétrole ou de gaz. CQFD

      • zéphyrin dit :

        pas du tout d’accord avec vous: pour avoir suivi l’affaire tous les responsables se sont fait avoir par un bricolo/escroc tous sauf…un scientifique qui a désobéi au « génial » inventeur et qui a été voir de près l’installation. ça n’a pas couté un bras , heureusement. J’ai une histoire similaire avec un capteur d’eau atmosphérique « testé » à st Nazaire en présence de tout l’aréopage local, tout le monde s’est fait rouler dans la farine….avec humilité admettons qu’un simple illusionniste peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  22. BERNARD dit :

    Une sorte de pseudo-déesse qui a le pouvoir de transformer tout ce qu’elle touche en merde. BRAVO !

  23. Alan dit :

    Qui ne tente rien…

    • Solair dit :

      OK qui ne tente rien n’a rien, mais quand on tente des conneries ou des choses qui ne servent à rien, avec un pognon de dingue, on appauvrit encore plus la France et les Français, mais pas elle puisqu’elle est grassement payée pour lesdites conneries.

    • logique dit :

      force est de constater qu’en politique, avec nos « élus », qui ne tente rien n’aggrave rien !
      après la « discrimination positive » envers les étrangers les politiques ont inventé les « réformes négatives » sans jamais prononcer le mot négatif (une réforme vise à améliorer une chose pas à la défaire ou à la faire régresser)

  24. Fenimohic dit :

    Après les portiques les bonnets rouges la route solaire que le monde nous envie il nous reste la route de Louviers

  25. François BLANC dit :

    les formatés par l’ ecole marxiste de la republique rencontrent toujours autant de difficultés avec les règles de gestion

  26. . Dupond 1 dit :

    Qu’est ce que vous voulez sortir d’intelligent d’une gonzesse qui se fait tirer par hollandouille . Si macron veut se la récupérer qu’il n’hésite pas elle ne fera pas défaut au milieu des autres (il m’étonnerait fort qu’en poitou charente ils aient oublié la facture qu’elle leur a foutu aux fesses)

  27. Toto dit :

    Je crois que le ver est dans le fruit! C est y pas bio tout ca?😂😂😂😂