Sans la colonisation, l’Afrique serait la plus grande puissance économique mondiale

Publié le 11 janvier 2020 - par - 210 commentaires - 6 695 vues
Share

Damien Rieu demandait le 22 décembre 2019 à ses abonnés sur Twitter d’accomplir le petit exercice de pensée suivant :

« Fermez les yeux et imaginez 30 secondes ce que serait l’Afrique sans la colonisation ».

Ce tweet déclencha les appels habituels à la censure et à la répression violente de la part des militants « antiracistes » (= anti-Blancs).

Il provoqua aussi un déluge d’arguments révisionnistes de la part des identitaires africains anti-occidentaux :

  • l’Afrique a été occupée, maltraitée, pillée, rançonnée, par les Occidentaux esclavagistes et oppresseurs,
  • et cela dure encore aujourd’hui : franc CFA, pillage de l’or, de l’uranium, du pétrole, etc.
  • sans les Occidentaux, l’Afrique serait devenue le Wakanda, une puissance techno-militaire super-évoluée et progressiste à la pointe de l’humanité,
  • l’immigration en Europe de millions d’Africains qui vivent aux crochets des occidentaux est une juste réparation pour les crimes de la colonisation blanche…

Petit exemple d’argumentation révisionniste avec les réponses Oluwa Kresus :

https://twitter.com/Kresuszeyo/status/1208853424483315719

Les réponses d’Oluwa Kresus dénotent un penchant pour le suprémacisme noir et le racisme anti-Blanc, anti-européen, anti-occidental le plus primaire.

Certains se sont contentés d’envoyer des blagues, des mèmes, des caricatures pour se moquer de la supériorité supposée de la civilisation africaine.

Réunion du Fonds Monétaire International ou cérémonie du prix Nobel d’économie ?

Traduction des pancartes : 2016 : « Je ne suis pas une menace. » – 2018 : « La Terre est à tout le monde. À bas les frontières ! »

Nous réprouvons totalement l’usage de telles caricatures dignes des heures les plus sombres de notre histoire et vous invitons à ne pas les partager. Il faut apprendre à réfuter de manière pédagogique ce mythe d’une prétendue supériorité technologique et civilisationnelle africaine qui aurait été empêchée par la colonisation européenne.

Oluwa Kresus est en effet loin d’être un ignare isolé et il n’est pas du tout le seul à déblatérer ces bêtises. Il y a des millions d’Africains qui « pensent » comme lui.

Aussi avons-nous recherché quelques vidéos anciennes ou récentes montrant des tribus africaines qui n’ont pas connu l’homme blanc ni sa colonisation impérialiste suprémaciste raciste, qui ont vécu à l’abri des changements apportés par l’homme blanc et qui ont préservé la totalité ou l’essentiel de leurs traditions ancestrales.

Ces vidéos permettent de réaliser plus facilement et plus adéquatement l’expérience de pensée « Fermez les yeux et imaginez 30 secondes ce que serait l’Afrique sans la colonisation ».

Sans l’aide de ces documentaires, nous aurions naturellement tendance à plaquer notre représentation souvent partielle et subjective des Africains que nous connaissons aujourd’hui sur les Africains n’ayant pas subi la colonisation.

1) Les Dinas stimulent les organes sexuels des vaches pour encourager la lactation. Les tribus Dinka se teignent les cheveux en se faisant uriner dessus par des vaches.

2) Afrique du sud : les traditions du peuple Zoulou

3) Cameroun : les Sorciers Komas pétomanes

Documentaire d’Alain Baptizet. Il y a deux siècles, cette tribu nord-camerounaise est partie s’installer dans les monts Alantika, afin d’échapper aux envahisseurs islamiques qui souhaitaient les réduire en esclavage. Depuis cette époque, ils pratiquent épisodiquement une cérémonie où des hommes passés maîtres dans l’art de la pétomanie dansent pendant des heures, tout en émettant des pets tonitruants. Ce rite de rébellion leur permet de braver les interdits de la culture musulmane.

Au final, le documentaire est tellement saugrenu qu’il donne presque l’impression de faire face à une œuvre de fiction. En dehors de l’ethnologue allemand Leo Frobenius – à qui on attribue la « découverte » des Komas au début du XXe siècle – et du photographe français Frank Ribas, peu de personnes ont pu assister à ce rituel, ce qui a entraîné plusieurs débats animés par des internautes doutant de l’authenticité des images.
« Quand j’ai posté un extrait de ce documentaire sur Internet en 2007, j’ai effectivement densifié les images. Lors du tournage, différents microphones directifs m’ont permis d’isoler les pétarades du reste des bruits environnants, et j’ai ainsi pu mettre ce sujet en valeur plus tard. Mais l’intégralité du documentaire est vraie, bien que je sois le premier à être étonné de ce que j’ai pu filmer. »

Baptizet n’est pas retourné au Cameroun depuis 2013, et depuis, la zone où il s’est installé est devenu le théâtre de nombreux crimes perpétués par l’organisation terroriste Boko Haram. Les missionnaires de la ville de Maroua, avec qui il entretient des contacts réguliers, le tiennent informé des problèmes qui peuvent survenir dans la zone. (source)

4) Nuer, history of a Refugee (Ethiopia)

5) Mursi people (Ethiopia)

6) Mbuti Pygmies of the Rainforest

7) La tribu totalement isolée des Andamans

8) Mali : les tribus Olvidadas

9) Mali : les Dogons

10) Afrique de l’est : la tribu Turkana

22 novembre 1958. En Afrique de l’Est, la technique traditionnelle de la fonte du fer est encore un secret professionnel connu seulement d’un seul clan dans chaque tribu. Dans la tribu Turkana, les fondeurs pratiquent également un rite lors de la fonte du minerai. Outre cette technique ancienne de fonte, le reportage permet de découvrir les parures corporelles des hommes et des femmes Turkana (bijoux, coiffures en plumes d’autruches), les danses et les instruments de musique traditionnels.

11) La vie sexuelle des Wodaabe

12) Namibie : la tribu Himba

https://www.youtube.com/watch?v=rOAhMILHmGE

13) Éthiopie : les peuples de l’Omo

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Michel

J’aime bien le gars qui attribue aux africains le sous-marin inventé par les européens juste parce qu’ils ont inventé les chiffres, donc la base des calculs etc. Et pourquoi ne pas considéré le fabricant de feuilles papiers utilisées ? Ou encore les stylos ? Donc dans sa logique, c’est moi qui produit le blé français, puisque je chie tous les jours, ça part dans des stations d’épuration où c’est collecté et utilisé comme fertilisant dans les champs de blé. Forcément, ça parait tout de suite beaucoup plus débile comme ça…
Et puis il faut redire encore et encore qu’ils n’ont pas inventé les chiffres (il les ont volé), pas plus que les lettres (je l’avais jamais entendu celle-là…). D’ailleurs il se plombe tout seul, car les égyptiens de l’époque n’ont rien des africains contemporains…

julius

je suis très reconnaissant de venir à travers cet article, je voudrais partager mon témoignage avec tout le monde. Mon nom est julius blunts ,. Après 6 ans de mariage, ma femme m’a quitté pour un autre homme, ce qui a provoqué de la frustration. J’ai tout fait pour la récupérer, mais rien n’a été fait, jusqu’à ce qu’un vieil ami me parle du prêtre amoureux sur Internet qui l’a aidé à résoudre un problème similaire. Au début, j’en doutais, mais j’ai décidé de l’essayer. et j’ai contacté (lovetemple0001@gmail.com. Il a aidé ma femme à revenir et dans les 78 heures, ma femme est revenue à la maison. Je ne peux pas m’empêcher de remercier le prêtre. Contactez cette grande réconciliation sur l’un de vos problèmes, il est en mesure de fournir une solution durable à tous vos problèmes: whatsapp +

gabriel

De toutes façons votre schema de pensée est vieux comme le monde: etape 1: je me différencie de l’autre personne (on n’est pas pareil ), etape 2: je m’estime superieur (on n’est pas egaux), etape 3: vu que je m’estime superieur, que je ne le reconnais pas comme etant semblable à moi même, je peux au choix: le dominer ou l’exterminer. L’histoire en regorge: Inca, Indien d’amerique, colonisation, juif, etc.. C’est ce qui se passe quand on fait joue joue avec le mot race comme se complaît Mr Martel.

Pierre Malak

Nous, Occidentaux, avons civilisé le Monde entier. Nous avons sauvé l’Afrique de la sauvagerie, mais ainsi, édifié notre propre perte…
Sans les blancs, l’Afrique serait peuplée de sauvages illettrés, incultes, superstitieux et aux mœurs barbares.
Sans les blancs, la mortalité infantile serait restée très élevée et ainsi, l’émigration serait nulle.
Alors, vu ainsi, cultiver l’Africain, c’était bâtir notre propre fin. Oui, la colonisation a donc bien été une erreur…

Allobroge

Compte tenu que l’Afrique sans les blancs colonisateurs et esclavagiste serait devenu une puissance économique de premier ordre selon certains, je me demande pourquoi, alors que tous les pays africains sont indépendants depuis 1960 pour à peu près tous, ils ne parviennent pas à créer le Wakanda ,Et qu’on ne me dise pas que c’est ENCORE la faute aux blancs !.Ces derniers achètent et paient ce qui est découvert et vendu depuis tous les pays africains, on appelle ça le commerce !. Mais il est sûr que revenir aux atavismes ancestraux et sans doute plus facile que de construire (Attaques et pillages) !

Anton

Pourquoi Gyp ? Parce que la comtesse de Martel (1849-1932), en littérature Gyp, était une fieffée raciste à ses heures.

Emile

Et si l’Amérique du Nord avait été envahie par les africains plutôt que par les anglo-saxons et européens, ressemblerait elle à ce qu’elle est ?

BobbyFR94

Il y a un moment oû il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas !!

2 articles à lire, le premier, qui est aussi de Julien MARTEL :
https://resistancerepublicaine.com/2020/01/07/97-des-inventions-et-des-decouvertes-scientifiques-sont-le-fait-des-peuples-europeens/

Et lisez ensuite ce témoignage fait en 2008, et parlant de la période des années 80, soit 20 années avant la parution de l’article …
https://groups.google.com/forum/#!topic/soc.culture.african/9SkzCNvfLTY

lustucru

Combien d’Africains, avant le 1er contact avec l’Occident ? Combien d’Africains ou d’origine africaine aujourd’hui ? Est-ce la médecine africaine et le savoir africains qui expliquent l’effondrement de la mortalité ? Que doit le monde d’ aujourd’hui à ce que l’Afrique a inventé ? Pourquoi les Asiatiques apprennent, pas les Africains ? L’Algérie, quand la France l’a quittée, avait un PIB supérieur à celui de la Corée du sud ! Les Africains qui travaillent à l’école, sont chrétiens dans la très grande majorité des cas…. pourquoi ?
Taubira n’a rien jugé de mieux à faire que faire haïr la France par les Africains en France avec le commerce triangulaire (en passant sous silence que c’est la France qui a aboli l’esclavage et que les Africains et l’islam faisaient bien pire et participaient).

Joël (1)

QI africains = 70 (au mieux). Rien de sérieux à attendre à part votre ruine financière couplée à votre destruction raciale et retour à la caverne assuré si accouplement malheureux !
QI maghrébins = 85 gorgé de consanguinité chronique. Raisons pour lesquelles essayer de parler politique calmement avec un arabe est généralement tout simplement impossible. Il vous égorge au seul fait d’une contrariété du fait de sa tare consanguine.
Le Blanc = Le constructeur. QI de 100. Grosses découvertes scientifiques, maîtrise des arts, des techniques. Problème : Sensiblerie maladroite, Individualiste maladif qui définit son auto-destruction.
Asiatiques = QI de 105 et bon copieur (en plus).
J’en oublie certainement.

Eric des Monteils

C’est drôle quand même ce refus des caractéristiques raciales pour les humains, en leur accordant beaucoup de crédit pour les animaux ; il n’y aurait pas comme un problème ?

gabriel

vous différenciez les chevaux noirs des chevaux blancs? Vous faites des écuries de chevaux blancs et des écuries de chevaux noirs? VOUS avez un problème avec le mot race: vous êtes incapable de lui accoler le mot « humaine ». Pire, c’est un prétexte pour une ideologie bien connu. Tiens Clemenceau toujours: « Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. »

Zobilamouche

Il existe des différences au niveau génétique. On a même commencé à fabriquer des médicaments « réservés aux noirs » « interdits aux asiatiques »… Qui ont soit un effet positif, soit pas d’effet, soit un effet négatif selon la personne qui les avale. Et aux USA, c’est devenu à la mode de faire des recherches génétiques, particulièrement chez les noirs américains, qui veulent retrouver leur région d’origine en Afrique…

Zobilamouche
Zobilamouche

@ Gabriel
Oui les races humaines existent, mais il est politiquement incorrect de le dire, à cause des notions de supériorité (supposée) associées culturellement, et pire, à cause des notions égalitaristes en vogue… Car admettre la notion de race ouvre la porte à la comparaison. Le tri et la discrimination (et les critères de tri et de discrimination sont une des premières qualités de l’intelligence… Distinguer un rond d’un carré, le rouge du bleu, le grand du petit, le haut du bas… Travail de maternelle de développement de l’intelligence)

Allobroge

Il existe UNE espèce humaine (il y en eut d’autres mais l’homo sapien les a avalé en quelque sorte) et des races comme il y a une espèce bovine et des races bovines !

Emile

S’il n’y avait que la couleur de peau ce serait pas grave ; c’est ce qu’il y a dessous qui l’est .

Emile

Il me semble que c’est plutôt vous qui avez un pb avec ce mot
Dire qu’il existe des races humaines n’est pas une idéologie, mais un constat , de même que de dire que les ´´ civilisations ´´ arabo-africaines sont attardées ….pour être gentil

Joël (1)

Quelle soupe!!! On dirait un gosse de 8 ans qui exprime des états d’âme de l’éducation nationale républicaine laïque.

batigoal

Oui Clemenceau, quelle soupe!!! heureusement on a Joël(1) pour remonter le niveau :)

Anton

Eh Monsieur Martel, vous descendez de GIP ?

gabriel

Enfin toute cette diatribe de Mr « Martel » part d’un film de science fiction Marvel à base de super héros et d’une réponse débile à un tweet qui ne l’est pas moins. Vraiment belles sources pour nous resservir la soupe nauséeuse d’un classement de race à partir du « QI », des inventions ou autres. Clemenceau encore: « j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. »

gabriel

et au sujet de l’oeuvre civilisatrice, clemenceau toujours pour Mr Martel: La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit : c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie.

Franck

Gabriel … totalement à côté de la plaque vous répétez la doxa qu’on vous inculte ; le droit n’est pas supérieur à l’humanité et toute civilisation humaine ne peut se jauger par le droit puisqu’il est différent partout . L’Afrique est un continent nonchalant ; y avez vous été ? Je l’ai constaté ; ça ne veut pas dire qu’ils sont plus mauvais ou meilleurs ; ils sont différents ; le sujet est la compatibilité entre nos civilisations ; le sont elles ? Je ne crois pas . De plus la doxa ambiante victimaire a développé chez un fort ressentiment contre les blancs ; c’est vous avec vos dogmes mondialistes qui montez les uns contre les autres ..

Joël (1)

Gabriel est soit un agent propageant sa messe libérale libertaire pour nous enfler. Soit un innocent issu de la gauche. Soit un métissé de là bas…..

Jean-Louis

Sans la colonisation, l’Afrique aurait tout simplement disparu. Wham else?

gabriel

et qu’est ce qui vous fait dire ca? Elle a tres bien vécu jusqu’à 1870, pourquoi elle n’aurait pas continué? C’etait quoi le souci?

Jean-Louis

Vous voulez que je vous fasse un dessin ?
Sans l’aide occidentale et sans la colonisation, les africains seraient tous morts de famines, de tueries inter-ethniques, des multiples maladies non soignées par les vaccins et médicaments occidentaux etc…etc…
Posez-vous la question : pourquoi l’Afrique est vide avant la colonisation et pourquoi elle connaît une explosion démographique colossale aujourd’hui ? Les occidentaux ont fait reculer de façon radicale la mortalité infantile en Afrique et donc sauver l’Afrique.
Donc oui, sans la colonisation, l’Afrique aurait disparu, capito ?

gabriel

Et ils ont fait comment avant sans nous? Pas de famine? pas de maladie? Vous êtes tres drole dans votre vision butée :)

Jean-Louis

Je vous expose des faits, c’est pour vous une « vision butée ». Dialogue difficile, voire impossible face à l’aveuglement mâtiné d’une certaine mauvaise foi.

gabriel

donc avant la colonisation, il n’existait pas de maladies en Afrique, pas de guerre inter ethnique. C’est ca que vous soutenez? Les africains de l’époque ne survivaient pas? A se demander si vous lisez ce que j’écris. Parler de mauvaise foi n’en est que plus drôle…

Jean-Louis

Je vous ai expliqué justement le contraire, mais quand ça veut pas, ça veut pas…

Langevin

Oui, nous avons fait une très grave erreur en allant dans ces pays car désormais ils prolifèrent comme les nuées de criquets qui dévastent les cultures, par vagues successives.
C’est ce que l’Europe subit, et nous sommes nous-même à l’origine de cela.
Il est évident que les Africains n’ont jamais rien inventé et qu’ils n’en feront pas plus chez nous.
Aucune femme, parmi ces millions de migrants qu’on fait venir pour nous détruire ; que des hommes jeunes, dans le seul but qu’ils fassent des métis à nos filles.
C’est de cette façon que le peuple blanc Européen est condamné à disparaître pour laisser place à toute une population de métis crépus, aux yeux sombres et au QI insignifiant. Adieu les yeux de couleurs ainsi que les jolis cheveux blonds, roux, bruns ou châtains, lisses et ondulés…
Nous sommes foutus..!

Joël (1)

Très bonne analyse mais gardons un peu d’espoir tout de même : le nucléaire peut tout à fait changer la donne…..

Jill

Elle était en proie à de terribles maladies et épidémies, sans compter les guerres tribales d’une cruauté inimaginable, l’esclavagisme, le cannibalisme…

gabriel

même réponse que Jean Louis. En quoi la situation etait differente avant la colonisation: pas de famine? pas de guerre de tribus? pas de maladie? ridicule votre raisonnement.

Ulysse 67

Si vous étiez moins dogmatiquement con, vous ne nous sortiriez pas la rhétorique gauchiste habituelle à la con, des répliques vaseuses de gamin de dix ans prenant mécaniquement le contrepied, appuyées sur des prénotions et des clichés.

Ce qui a permis la colonisation du continent au 19ème, c’est entre autres raisons le fait qu’il s’était dépeuplé au cours des 7 siècles précédents, passant d’une population estimée entre 800 millions et 1,5 milliards vers 1200 à moins de 100 millions (dont une trentaine en Afrique du Nord) recensés vers 1880. Et ça ils l’avaient fait tous seuls (sauf l’aide de l’islam)

Toi y en a comprendre présentement en quoi la situation y en a été différente avant la venue des bons bwanas Blancs?

Sniper 338

Gabriel
parce que justement si tu n’évolues pas tu périclites et tu disparais ….sans les évolutions dans tous les domaines de la civilisation blanche d’occident….c’est la gare terminus pour les Africains.
Eh oui, le manioc pilé par la grand mama ça ne suffit pas pour nourrir des centaines de millions d’Africains pour ça il faut recourir à l’agriculture industrielle ….
Et pour empêcher le virus d’ébola d’appliquer la loi naturelle d’élimination des non-viables, ben il faut là aussi l’intervention des labos des méchants blancs parce que la poudre de couilles de chauves-souris séchées de leurs sorciers vaudous, ben c’est juste quant aux résultats 😂

Eric des Monteils

Ou tout au moins, ne se serait-elle pas développée démographiquement d’une façon proche des lapins.

gabriel

Et Mr « Martel », parce que technologiquement l’homme blanc est supérieur, de se décréter supérieur aux noirs. Du suprématisme blanc bas du front. Et les deux guerres mondiales, on les doit à qui si ce n’est à nous les blancs si soit disant évolués? Bref sans la colonisation, ils vivraient toujours dans un mode plus ou moins tribal. Et qui sommes nous pour juger cela moins adapté à leur environnement ou à leur mode de vie? Ils survivent depuis des milliers d’années, c’est donc efficace, ils avaient pas besoin de nous. Mais NOUS avions besoin d’eux pour assouvir notre voracité.

Jean-Louis

Si ce mode tribal rudimentaire leur conviendrait si bien, expliquez moi alors pourquoi ils veulent tous immigrer en Europe? Hummm…une idée?

Jean-Louis

Ooops « convenait si bien ».

gabriel

parce qu’ils ont maintenant des attentes d’un pays occidental justement. C’est tellement évident que je ne comprends pas que vous posiez la question.

Ulysse 67

« Évident » seulement pour les petites têtes gauchistes. Il est clair que votre « connaissance » de l’Afrique et de son histoire, ainsi que celle des Africains et de leurs relations avec le reste du monde depuis 2000 ans se résume aux clichés et aux images d’Epinal gauchistes tiers-mondistes.

À vous entendre, avant la colonisation, les Africains vivaient dans un total isolement, joyeux et libres, courant dans la savane en pagne, une banane à la main.

C’est vous qui êtes raciste au fond.

Jean-Louis

Ah! Ah! Ah! On tiens un champion là! Donc ils ont envie d’un certain confort, du coup ils viennent taper dans la poche des autres et vous osez soutenir ça? Vous êtes juste en train d’expliquer que les africains sont des incapables, incapables de développer leur pays et qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’aller voler et mendier en occident. Autrement dit, le noir même avec un sol de richesse est incapable d’egaler le blanc, c’est pas u. Peu raciste ça?

gabriel

Venant de personnes qui se marrent en regardant des tribus primitives « ha!ha!ha! regardez moi ces sauvages », cela ne manque pas de sel…

Jean-Louis

C’est vos commentaires enormissimes et a côté de la plaque qui me donne un fou rire pas ces tribus. Je note, sans surprise que vous ne répondez à aucun de mes arguments, que vous éludez en répondant à côté piteusement. Typique du gauchiste tiers mondiste incapable de contre argumenter et pour cause.

batigoal

Le probleme: je ne vois aucun argument. Contrairement à vous, je ne dis pas que les africains sont des incapables. Ils avaient leur mode de vie, ils avaient vécu des millenaires comme ca, pas besoin de la colonisation pour les « sauver ». Vous partez du principe que notre mode de vie occidental est la panacée et vous jugez les autres modes de vie inférieur. Moi pas. Et ca marche même hors Afrique.

Eric des Monteils

OK, et vous renoncez à quoi dans tout le fatras technologique dont vous entourez votre vie pour la continuer dans le petit confort d’un monde douillet ?

gabriel

mais moi je suis occidental et je vis comme un occidental avec toute la technologie qui va avec. Mais je ne regarde pas de manière méprisante une tribu africaine ni ne m’estime supérieur. C’est tout.

Jill

Pourquoi avions nous besoin des Africains ?

gabriel

Pourquoi nous y sommes allés si ce n’est pour avoir un empire ? Lisez le discours de Jules Ferry au lieu d’inventer.

Caughnawaga

Le Canada n’a pas été en Afrique, pourquoi ils viennent. ??? Et y a d’autres pays qu’ils n’y ont pas été, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Russie, l’Estonie etc.

gabriel

non mais vous ouvrez un autre sujet qui n’a rien à voir avec la colonisation.

Jean-Louis

Toujours esquiver les (très) bonnes questions. La mauvaise foi du gauchiste étalée ici.

gabriel

Lisez un livre d’histoire sur cette période ou retournez en 3ème. Cela suffira.

Joël (1)

Ho….. un camarade de la lcr qui se scarifie du haut de son poste sous statut d’état…

gabriel

c’est cela oui… Je vous rappelle que c’est la gauche qui poussait à la colonisation.

gabriel

CLEMENCEAU suite: « La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit : c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie. « 

Vashky Peace

ben ouais l’Afrique fut colonisée, comme l’Amérique, comme l’Australie

Jean-Louis

Comme l’Europe aujourd’hui…

gabriel

CLEMENCEAU: « Races supérieures, races inférieures, c’est bientôt dit ! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. « 

Angie

Avec la science, l’ Afrique découvrira la génétique et s’ en voudra de traiter leurs femmes de merde, et ce sera la plus grande évolution.

Eric des Monteils

Dans cent ans ? Et encore, pas certain.

Angie

Pour cela, il faudrait pouvoir développer un système de signes ou l’ écriture. Ce qui n’ existait pas en Afrique.

gabriel

et alors, la tradition orale pour une tribu ce n’est pas suffisant?

Jean-Louis

Ben oui, la tradition orale, ça mène à la fission thermo nucléaire, a la physique cantique, à la philosophie platonicienne. On en fait des choses avec la tradition orale, j’vous dis!

gabriel

parce qu’une tribu au fin fond de l’afrique a besoin de la fission thermo nucléaire peut etre mdr Vous etes vraiment un ethnocentré. Pas tout le monde a nos besoins d’occidentaux. On peut vivre sans smartphone, je vous promets.

BobbyFR94

C’est vrai, on peut vivre sans smartphone !! c’est pour ça que les envahisseurs perdent tous leurs papiers mais JAMAIS leur smarphone !!

Vous voudrez bien m’expliquer ce qui reste un mystère pour moi !!!

ll est clair que nous, enfin plutôt les mondialistes, sont responsables de la situation actuelle en Europe ; parce que si nous les avions laissé dans leur habitudes de vie, sans évolution, sans technologie, leur nombre n’aurait jamais cessé de baisser, entre maladie, guerre, et autre…

Tenez, pour vous éclairer sur la réalité voulue par les mondialistes :
https://ripostelaique.com/80-de-la-population-mondiale-devra-disparaitre-avant-la-fin-du-xxie-siecle.html

Je possède et ai lu le livre « Le piège de la mondialisation » à l’origine de l’article en question…

Ulysse 67

« une tribu au fin fond de l’Afrique »… et derrière, en résumé, « n’a pas besoin de la modernité ». si c’est pas un propos raciste condescendant et méprisant, je ne suis plus Français.

Vous me rappelez les vignettes banania, expliquant que le nègre n’avait besoin que de quelques bananes et de pouvoir danser pour être heureux dans sa case (on le disait aussi pour les esclaves aux Antilles).

gabriel

Non car moi je respecte ce mode de vie, ca ne me fait pas marrer du haut de la soit disante superiorité d’homme blanc. Moi je ne parle pas de leur « jeter des bananes », commentaire revélateur.

gabriel

celui qui est meprisant, c’est celui qui veux imposer son mode de vie à tout prix au lieu de respecter celui des autres. Au contraire, j’ai du respect pour les tribus de video et vous seulement des moqueries et du mepris.

Jean-Louis

Je n’ai pas l’impression (mais dites moi si je me trompe hein) que les telephone utilisent le téléphone arabe (sans jeu de mot) pour communiquer. Ils utilent les iPhone et autres Galaxy créés par l’homme blanc ou asiatique mais jamais africain bien entendu. Les noirs et leur côté ostentatoire caricatural rêvent plus de Mercedes, de BMW ou de Ferrari que de carriole tracté par un âne. Bon là vous vous enfoncez, vous devriez vous reposer…

Eric des Monteils

Si, bien sur ; juste pour rester un bon sauvage avec une moyenne de vie de 35 ans.

gabriel

Et où est le problème ? Ils sont plus heureux maintenant ?

gabriel

Et c’est un problème ? Faites attention, on est toujours le « sauvage » de quelqu’un.

Ulysse 67

Pas pour construire une civilisation, sinon pourquoi auraient-elles toutes créé l’écriture? Et décidément vous y tenez à votre vision raciste du nègre vivant en tribu.

gabriel

pourquoi un mode de vie primitif serait raciste. C’est votre jugement qui en fait du racisme. Plus l’hypocrisie sur la raison de la colonisation.

POLYEUCTE

Vous ne saviez pas ? Les premiers à aller sur la Lune !
Tous concentrés sur la face que l’on ne voit jamais. Ca grouille !
Sur Terre ? La pompe « à fric » !

Jean-Louis

Très actifs à la CAF, à défaut de l’être au CNRS….

Vincent L

Ce qui est dit est une évidence mais ne devrait pas entrer dans le débat car l’antiracisme le rend stérile. Même supérieurs, je ne veux pas d’Africains en trop grand nombre dans mon pays car nos civilisations respectives ne sont pas compatibles.

Comprends pas, mais comment font-ils ? Comment des gens aussi intelligents, aussi ingénieux, aussi instruits, aussi forts, aussi nombreux, aussi riches, font ils pour se faire piller depuis toujours par tous les autres ? Comprends pas, ce sont eux qui auraient dû réduire les autres en esclavage et les piller. Décidément, l’Afrique restera toujours pour moi un mystère insondable.

hebe

ils confondent la richesse de leur sous-sol avec l’indigence de leur QI !

Monique

@hebe
Entièrement d’accord avec vous.

PIstou

Sans la colonisation l’afrique serait encore un grand zoo depuis qu’ils ont chassé les colonisateurs ils sont retournés a l’âge de pierre.

moi meme

pistou . chacun sa merde

Monique

Plstou@Rien à rajouter.

wika

Cet intéressant article laisse à penser que la notion de progrès n’est pas la même pour les Africains et les Européens.
Alors au lieu de débattre et de se déchirer, pourquoi les Africains ne retournent-ils pas dans leur pays d’origine pour le faire évoluer dans leur propre sens ?
Il faudra alors se couper des aides, de l’école et de la médecine gratuites etc, mettre les exploiteurs dehors et voir si la civilisation africaine sera en mesure de mettre au point un système économique viable qui lui permettra de trouver un emploi à ses nombreux enfants.

breer

Ce sont d’abord les dirigeants, dictateurs successifs de tous ces pays, presque toujours corrompus, issus d’ ethnies archaïquement et historiquement opposées par la violence, avides de pouvoir et de domination, souvent maintenus, ou à l’inverse renversés il est vrai par l’argent et le soutien de gouvernements occidentaux intéressés. Ces dirigeants aux mentalités archaïques sous un vernis de modernité, ont continué de laisser leur population vivre et s’accroitre dans des habitudes séculaires, sans chercher à les faire évoluer, pour mieux les dominer, zéro politiques sociales, d’éducation, de santé, d’instruction.. Ils se créaient des fortunes pour eux et leurs proches ainsi que des privilégiés choisis pour leur fidélité (c’est toujours le cas dans certain pays) .

Thorgal

Est africain qui est né et vit en Afrique. Les personnes qui sont nés et vivent en France quelque soit l’origine de leur famille ne sont pas des africains.

lavandin

et la vache qui met bas son veau dans une écurie a mis bas un poulain selon vous ?

gabriel

vous êtés conscient que l’on parle d’être humain et non de veau et de cheval quand même? Pour vous un africain n’est pas de la race humaine peut etre?

gabriel

vous savez que la vache et le cheval ne sont pas le même animal quand même? Vous vous rendez compte de la stupidité de votre phrase? Et un cheval noir qui nait dans une etable de chevaux blancs reste un cheval.

fraxino

Un poney qui naît dans un haras de pur-sangs de courses restera toujours un poney. Pourtant, c’est la même espèce…

lavandin

Vous laissez entendre qu’un Africain qui naît en France est un Européen, de même qu’une touriste occidentale qui accouche au Congo donne naissance à un africain. Avez-vous mesuré cette imbécillité ?

Jean-Louis

Ben ouais, quand je vais prendre un bain de mer, je deviens un poisson, logique!

gabriel

vous ne considérez donc pas un un homme noir comme un être humain. Belle logique.

fraxino

Savez-vous ce qu’est une comparaison didactique ?

gabriel

quand c’est profondément débile, ce n’est pas didactique.

fraxino

Çà n’a rien de débile, espèce ou race sont des concepts qui marquent tous deux des différenciations génétiques héréditaires, l’un à un degrés (rang taxonomique) au dessus de l’autre, mais de la même manière. D’ailleurs en biologie, le concept d’espèce est tout aussi construit, et assez flou dans le réalité, que le concept de race. Idem pour les rangs taxonomique au dessus (genre, familles, ordres, etc) et en dessous (variétés, types, écotypes).

lavandin

il ne s’agit pas de déconsidérer l’homme noir mais de qualifier son appartenance

fraxino

Vous croyez vraiment que vous allez convaincre des gens avec des farces sémantiques comme celles-là ?

Canter Soft

Demander aux Africains de repartir en Afrique c’est comme demander aux mondialistes pourfendeurs de Nations de fermer leurs gueules, ça va pas être possible.

batigoal

1/1 méditez dessus « Mr Martel le supérieur ».
Clemenceau : « Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures, races inférieures, c’est bientôt dit ! « 

batigoal

2/2 clemenceau suite
« Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. »

François BLANC

Que la colonisation occidentale ait fait changer les africains de millénaire est peu sérieusement contestable, cependant il convient de constater que les occidentaux ont eux mêmes stagné pendant des siècles avant le bond en avant du 19e siècle
Osons comparer les tribus africaines avec les hordes d’Attila et autres barbares

Thorgal

Je ne comprends pas la comparaison. Les peuples africains se sont développés et ont évolué durant des siècles. Leurs modèles économiques et sociaux étaient adaptés à leur environnement. Il y a en fait de nombreuses cultures africaines dont certaines étaient des bâtisseuses. Penser que tous les peuples d’Afrique étaient à l’âge de pierre avant la conquête européenne est un contre-sens historique.

lavandin

…cultures africaines bâtisseuses…..de huttes certes. Mais pas de routes, pas de villes, pas de ports, pas de ponts……

gabriel

et? On mesure une civilisation ou une race à la longueur de ses routes?

Jean-Louis

Z’avez raison, au Wakanda on se déplace en soucoupes volantes, alors pas besoin de routes…

batigoal

C’est vrai que l’argument « wakanda » qui vient d’un film de science fiction hollywoodien est vraiment un argument massue mdr Pauvre petit blanc qui a été vexé que dans une fiction un peuple africain soit plus avancé technologiquement. J’ai un scoop: c’est pas vrai :) et thor et iron man n’existe pas non plus :)

Jean-Louis

Vexé? C’est une blague? Non juste mort de rire devant ce canular.

lavandin

non pas la longueur des routes certes, mais à leurs savoir faire et leurs réalisations : quand je vois le pont du Gard, je dis chapeau les romains

fraxino

Les seules civilisations bâtisseuses d’Afrique sont en premier lieu l’Egypte et l’Afrique méditerranéenne, seule endroit qui était essentiellement peuplé de blancs méditerranéens (moins métissés autrefois qu’aujourd’hui), puis dans une moindre mesure l’Éthiopie, le pays aujourd’hui peuplé de métisses entre noirs et blancs méditerranéens, et donc autrefois plutôt (dès la haute Antiquité) peuplé par une société de castes à deux races juxtaposées. De nombreux peuples africains bien noirs étaient en contact commerciaux pendant des millénaires avec ces civilisations évoluées, mais aucun n’est jamais parvenu à dépasser les stades primitifs de développement.

Sniper 338

Désolé, c’est thorgal, pas batigoal !

Sniper 338

Les occidentaux ont peut-être stagné – ce qui reste à prouver.
Une chose est sûre, c’est que les Africains n’ont jamais décollé sauf lorsque les occidentaux leur ont mis des coup de pieds au cul…

fraxino

Les Européens n’ont pas stagné, loin de là. Voir la civilisation mégalithique, la culture de Cucuteni-Trypilla, l’invention de la roue en Europe durant le Néolithique, la domestication du cheval dans la steppe suivie par les invasions Indo-Européennes (formation génétique des Européens du Nord actuels, à l’âge du bronze, pas avant) avec les culture de Yamna puis la culture de Sintashta, puis les Scythes, les Celtes, etc.

batigoal

 » Fermez les yeux et imaginez 30 secondes ce que serait l’Afrique sans la colonisation ». et bien ils seraient peut être bien peinards comme les tribus décrites dans la vidéo. De notre coté, cela signifie que nous aurions été moins voraces, et peut être pas fait 2 guerres mondiales (oui oui vous savez les deux épisodes meurtriers dues aux blancs si supérieurement intelligents). Nous aurions sans doute moins de tensions dans le pays également. Bref que du positif. Mais bon, une fois encore, Mr Martel montre tout son mépris pour des cultures différentes de la sienne, et nous la joue suprématiste blanc. J’aimerai bien vous lâcher dans la brousse Mr Martel, pour voir combien de temps votre supériorité intellectuelle vous permet de survivre.

Centaure62

Excellent article que je vais archiver, car il est structuré et bien documenté et laisse au lecteur le choix de sa propre idée ! J’en suis d’autant plus sensible que je suis né au Tchad au bon temps du « Colonialisme » !

Jill

Sans la colonisation, l’Afrique ou ce qu’il en resterait serait encore à la préhistoire.

Pierre ESCLAFIT

En 1955 à cinq ans de « l’indépendance » la gendarmerie installé eu Cameroun (Akonolinga) faisait une enquête sur la disparition d’un homme qui s’était évadé de prison, ils retrouvèrent sa main non consommée, le reste avait été mangé….

Victor Hallidée

Les archaïsmes africains sont l’avenir des peuples européens grâce aux « gouvernances » mondialistes qui organisent la submersion migratoire.
Mesdames, quelle chance ! Des pénis bien emballés en calebasses et des trous du cul sonores pour animer vos soirées ! Des grossesses autant qu’il en vient et la régulation démographique par la mortalité infantile.
Voilà l’avenir qui vous a été affecté par les champions qui nous gouvernent : ainsi les populations occidentales deviendront aussi « sobres » que celles d’Afrique, leur empreinte écologique réduite au minimum et leur disparition plus complète par leur réduction en compost.
La terre redeviendra plus belle, saine, débarrassée des excédents humains inutiles, les élus de la gouvernance mondiale pourra en jouir pleinement, pour l’éternité.

moi meme

* fameux adage .chacun chez soi et les moutons seront bien gardés .voila se que la france aurait du appliquer. ( algerie .Maroc. Afrique et j en passe ) aujourd’hui nous serions moins envahis. point barre

Pedro de la Mancha

A la limite qu’ils restent à la préhistoire pourquoi pas ? Mais s’ils ont mal aux dents qu’ils ne viennent pas se faire soigner chez nous. Qu’ils ne rêvent pas de rouler en Mercedes et de porter des polos Lacoste. Qu’ils se démerdent. Leurs richesses si les Occidentaux ne les extraient pas elles resteraient dans leurs sols parce-qu’ils n’ont ni moyens techniques, ni volonté de s’en sortir seuls.

christian lagouardette

EXACT

Ivan Greindl

@Pedro – L’affirmation de l’hypothétique suprématie technologique mondiale de l’Afrique est bien sûr, hautement fantaisiste : sans désir de biens matériels comme les Blancs, l’Africain de la brousse n’est peut-être pas assez motivé pour s’astreindre aux dures besognes ni à l’étude.
Un autre facteur est le climat débilitant (chaleur humide constante dans les zones de faible altitude) : il ne favorise guère l’enthousiasme pour le travail. Seules les femmes ont le courage de faire l’indispensable : il faut bien manger !

Lucie clavijo

Sans désir de biens matériels…. Tant qu’il ne les connaît pas. Ensuite, il devient un consommateur aussi avide que les autres: de Nike, d’écrans plats, de iPhone, etc…. Sans parler de la coke.

Monique

Pedro de la Mancha@Ni le niveau intellectuel pour le faire .

Marcus

Moi je ne connais pas l’Afrique, mais mon père est un « pied noir » né en Algérie et qui y a vécu jusqu’en 1962 où on l’a fichu dehors. Il a aujourd’hui 85 ans et il communique encore de temps en temps, grâce à Internet, avec des algériens de son âge avec qui il était à l’école. Plusieurs d’entre eux lui disent très souvent « Ah qu’est ce qu’on regrette l’époque de l’Algérie Française quand on voit comment c’est maintenant ». Pour moi cela résume tout et se passe de commentaires.

Ivan Greindl

@Marcus – Pour ma part, j’ai vécu 10 ans au Congo-Kinshasa. Après l’Indépendance de Juin 1960, on n’a pas tardé à voir modifiés les slogans-graffitis, barbouillés partout : dès 1961, commença à fleurir sur les murs, le mot : *DÉPENDANCE* !!
Les journaux belges regorgeaient de photos illustrant la tragédie et la misère dans lesquelles se débattaient à présent les anciens colonisés…
(Ceci dit, sans minimiser les excès impardonnables, commis par des Blancs, en particulier au début de la colonisation, — mais c’est une autre histoire.)

Patapon

Les prétendus sévices infligés par les affreux colonialistes aux indigènes Africains ne sont rien compares aux exactions de certains dirigeants tels Bokassa,Bongo,qui ,des l’ indépendance, ,ont mis leur pays en coupe réglée.terrorise leurs populations,et fait disparaître les opposants.Sans oublier les incessantes guerres tribales ou inter ethniques qui ravagent des zones entières,où l’on s’etripe joyeusement a la machette .

Lucie clavijo

Rien n’exonère les blancs de leurs erreurs, mais rien n’exonère les noirs des leurs:
À commencer par le cannibalisme qui sévit encore, et d’atroces pratiques de meurtres et mutilations d’enfants… pour d’immondes rites de sorcellerie, sans oublier l’excision.
CQFD

Jill

C’était l’avis de Ait-Ahmed l’un des chefs de la
rébellion. Il estimait il y a quelques années que la plus grande catastrophe qui soit arrivée à l’Algérie, ce n’était pas le départ de la France, mais celui des
Français.

Anton

Aujourd’hui son fils est journaliste à…. Lausanne où son père est mort en 2015.

Anton

son fils

Anton

Même réponse d’un ami congolais qui regrettait le Congo des Belges !

Lucie clavijo

Totalement vrai, et même certains algériens post colonies reconnaissent que ça ne tourne pas rond en Algérie. Et pas à cause des français. Mais de l’armée corrompue issue du fln et de l’archaisme qui a repris le dessus dans bien des endroits

PAT050

Fermez les yeux et imaginez autant de temps que vous le souhaitez ce que serait le monde si la vile race humaine n’avait pas existé. Le paradis, en vérité, pour toutes les espèces animales et végétales, sinon que ce n’était pas dans les plans de la vie sur terre.

Jill

On se demande pourquoi ils n’ont pas développé leur énorme potentiel avant la colonisation, et
pourquoi au 19*s ils étaient encore à la préhistoire. L’Afrique aurait dû être la locomotive
du monde alors qu’elle n’en n’est que le wagon
de queue.

Blanc de peau

Jill@ ne pas confondre l’Afrique continent et les africains, le continent africain est toujours aussi riche et son sol contient toujours autant de richesses quant aux africains, ils préfèrent le travail déjà fait.

Jill

Le sous-sol contient des richesses, mais s’ils sont incapables de les exploiter, à quoi ça leur sert ?

HARGOTT

Réflexion de pur bon sens à laquelle le connard incriminé dans l’article n’est pas accessible.

PANDRE

Il parait que c’est une chance pour la France. Chapeau!

bernard

La question posée est « Africains et Européens auraient-ils été plus heureux sans la colonisation »? Malheureusement on en sait rien, tout est pure hypothèse ou invention dopées par les mythes modernes comme Wakanda, Paekche ou jadis l’Egypte nègre de C.A. Diop. La colonisation que les Noirs pratiquaient entre eux n’est qu’une des formes des expansions, dominations de l’histoire: Rome, Perse, Mongols, Chinois, Turcs, Moghols, et
Islam particulièrement meurtrier, etc.. l’Europe ayant la supériorité technologique et intellectuelle en plus (et se dévastant elle-même lors des deux guerres mondiales..

Anne Lauwaert

A propos de la décolonisation du Congo : il faut lire le livre de Larry Devlin, le chef de la CIA à Léopoldville : « Chief of station Congo » dans lequel il explique que les Russes voulaient l’uranium du Katanga et les USA le voulaient pour eux, alors ils ont foutu le bordel… c’est aussi simple que ça … et le super héros Lumumba ? Une marionnette exploitée par les Russes… Ce qui manque : que les Congolais prennent conscience de la réalité des faits et de l’Histoire. Ils ont été bernés ? Nous aussi. Par qui ? Non pas par ceux qui sont allés au Congo pour construire des écoles, comme mon père, mais par ceux qui continuent à s’emparer des métaux rares pour construire… des téléphones portables, éoliennes, panneaux solaires, voitures électriques, etc… Lisez le livre de Guillaume Pitron!

batigoal

https://information.tv5monde.com/afrique/Il-pleut-des-mains-sur-le-congo-lethnocide-colonial-belge-oublie

Votre père a peut être construit des ecoles (pour les congolais ou les belges au passage), mais les Belges ont été parmi les plus cruels. C’est ainsi.

Anton

Lumumba=Soviétiques, Mobutu=USA

Emile

La cause est entendue….
Les races existent et certaines ne sont pas brillantes : point .

Anne Lauwaert

À propos du Congo: mes beaux-parents avaient commencé leur carrière dans l’administration au Kivu en 1936; les lettres de ma belle-mère à sa mère racontent le Congo comme il est dessiné par Hergé dans Tintin au Congo –
mes souvenirs d’enfance au Congo dans les années 1956-1959 dans :
https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.com/p/congo.html

fraxino

Merci pour ce précieux témoignage.
Ce que je vois, c’est l’idéalisme bienfaiteur qui animait de nombreux colons européens de l’époque. Comme nos humanitaires d’aujourd’hui, il s’agissait vraiment de vouloir aider et civiliser les Africains, les civiliser, constuire des nations puissantes, croyant sincèrement qu’ils en étaient capables (comme Jules Ferry qui croyait qu’on pouvait « civiliser les races inférieures », sous-entendant par là que leur caractère « inférieur » ne saurait être que transitoire, comme autrefois les Gaulois et les Germains, ce qui est le summum de l’antiracisme).

Joël

Et si on les laissait enfin se démerder :
Mali : des manifestants réclament le départ de la force française Barkhane et brûlent le drapeau français.

http://www.fdesouche.com/1322191-mali-des-manifestants-reclament-le-depart-de-la-force-francaise-barkhane-et-brulent-le-drapeau-francais

Jean kulpa

Sans oublier de renvoyer les maliens qui profite de la bonté de la France et qui nous ont amené des gangs de crapules.

Anne Lauwaert

Il faut y ajouter l’escalvagisme arabo-musulman et lire à ce propos l’autobiographie de Tippo Tipp de Zanzibar mais aussi les écrits de Stanley.
il faut ajouter une question : « que serait devenue l’Afrique si la colonisation avait pu continuer? »
et une autre question : « Qui n’a pas voulu que la colonisation continue? »
réponse: le président Roosevelt dès 1940 comme l’écrit son fils dans son livre « mon père m’a dit » voir https://ripostelaique.com/les-echanges-entre-roosevelt-et-churchill-des-1941.html
on pourrait ajouter encore une question : « Quelle différence y a-t-il entre l’Afrique d’avant la colonisation et celle d’après la colonisation? »

pauledesbaux

on leur a même appris à pisser debout comble de la civilisation !!!!!!

Bob Morton

* Oluwa Kresus est un pauvre crétin. Les Chinois ont inventé les feux d’artifice, est-ce pour autant qu’ils ont mis au point la fusée Saturn V ??? Ce n’est pas parce qu’on a été le premier a jouer une note sur un piano qu’on est capable de composer une sonate de Mozart. L’idiotie des arguments de cet individu est flagrante.

Daniel Boutonnet

Excellente réponse !

Vent d'Est, Vent d'Ouest

« L’idiotie des arguments de cet individu est flagrante. »
C’est le propre des arguties.
Ce que vous dites est très juste !

G.A. Custer

Sans rire ? :-D

patphil

Oui ! Qu’ils se dépêchent de nous laisser dans la merde ! Qu’ils retournent tous dans leur Wakanda pour le développer ! Le plus vite sera le mieux.

Mehdi

Quelle joie de voir cette inculture du peuple français, à savoir racistes ou pas nous sommes tous issue de l’Afrique, eh oui c’est la vie…
Quand à envahir l’Afrique pour prendre toutes leurs richesses c’est ce qu’on appelle la FRANCAFRIQUE malheureusement et les autres pays qui en profitent comme la Chine, les Etats-Unis et autres ,mais quand il y aura plus rien on va laisser tomber les Africains, ils crèveront pour nous et cela est écrit depuis la nuit des temps, alors au lieu d’aller piquer ce qui ne nous appartient pas, laissons-les tranquilles profiter de leurs richesses car ils n’ont pas besoins de nous pour vivre…
Je tiens à préciser une chose pour ceux qui pensent que ce n’est pas des ethnies intelligentes, détrompez-vous, il y a beaucoup à apprendre de ce pays, eh oui…

Monique

Pauvre Mehdi😂😂😂😂.J ´entend beaucoup d ´africains ignares me sortir ces mêmes conneries .Une soit disante Afrique noire prospère.C ´est toujours la faute du blanc pour cacher l’ incapacité de l Afrique à égaliser avec les pays développés.L’ Asie a connu aussi des guerres ,pauvreté ,mais où est l Asie aujourd’hui ? l ´ Amerique du sud continant colonisé et pillée aussi on pu se redresser mais sauf l ´Afrique .La paresse ,le tribalisme arriéré,les guerres sont les raisons de l échec de l ´Afrique.Et pour éviter de le faire traiter de facho ,je suis noire .Il faut arrêter avec une soit disante prétendue puissance Africaine .Sans l homme blanc nous serions encore à vivre à l état sauvage .Pour beaucoup de noirs frustrés je suis une bounty ,un traîtresse ,une negresse de service .

pauledesbaux

« beaucoup à apprendre de ces pays ? »
POURQUOI N ONT ILS PAS PLUS EVOLUER DANS LEUR PROPRE PAYS ?
QU ONT ILS INVENTE ET QU ONT ILS A NOUS TRANSMETTRE DE LEUR SCIENCE
INFUSE?

thibault

ahahahah Ou vous avez vue jouez ça ou que les blancs descendent d’Afrique, dans vos rêves, quand a la colonisation de l’Afrique par la France ,parlons en çà lui a coûter 10 fois plus que cela ne lui a rapporter et tout ce qui est piquer maintenant « comme vous dites » tous est payer et archi payer, par contre poser vous la question ,ou vas l’argent,(exemple « il y 2 semaines un president africain a passer commande de 10 rolls rolls pour chacune de ces femmes et son peuple crève la dalle) ahahaha vive l’indépendance.Pour votre info allez sur you tube «  » la petite histoire, la France a-t-elle pille ces colonies ? » »

Sniper 338

Thibault. ….les seuls black qui sent sortirons serons ceux qui verronts la réalité en face…les black qui réussisses en occident se garde bien de retourné en afrique faire profité leurs peuples de leurs savoir. ..et la plupart d’entre eux prefere se marié avec une blonde ….qu’avec une femelle de leurs tribut …tout comme se guignol de kresus. ….son Problême vient de sa haine d’être noir et de pas faire partie de la race que lui et acolytes pense être la race elites-superieure a savoir la race blanche …beaucoup de black /blackettes onts le même symptome en france ….ils cache leurs delires de ressentiments et de haines
Par le pretendue racisme des blancs…alors qu’ils maudisse le fait d’être black qu’ils vient comme une injustice voire une véritable malediction. …

Sniper 338

Je délire peut’être ?…..ok alors conbiens rapporte les produit de blanchiment de la peau pour les blacks /blackettes rien quand france …en afrique noir plus vous êtes de peaux claire plus cela determine la hiarchie de caste superieure…reconnue par les back eux-même ….en tazani et aux Burundi les albinos sonts tué puis decoupé par leurs sorcier pour en faire une potions censsé les rendre riches et tres beaux pour l’eternité et c’est vendue a qui ? …Ben a toute l’elites africainne persuadé que seul la blancheurs de peaux permette a avoire accé a la richesse la celebrité et a la beauté ….et bien sure se serais nous les blancs qui serions rasistes ?…..

Jill

Quelles richesses prend t’on à l’Afrique sans qu’il nous en coûte un sou… L’Afrique au contraire nous coûte très cher.

Sniper 338

Mehdi. …t’a raison …Ben a la prochaine contagion d’ebola onts vous regarderas vous en sortire sans les vaccins et les medocs des blancs. ……😂😅😆

Christian MAZZOLENI

La seule chose à apprendre serait le retour aux sources…..
Les choses sont se qu’elles sont, les gens devraient se respecter plutôt que de raconter des fables.

HARGOTT

La preuve que vous dites n’importe quoi: l’ Afrique n’est pas un « pays », mais un continent de cultures et de langues différentes. Vous êtes tout simplement un raciste inconscient.
Par ailleurs, je ne suis pas le CAC 40, et je ne vais rien « piquer » en Afrique, pas plus que mes concitoyens. Vous confondez avec l’argent international sans patrie, qui, du reste CREE des emplois en Afrique.

La Hire

@ Mehdi

Allez donc à Pékin dire aux Chinois qu’ils viennent d’Afrique… Au mieux, vous allez les faire rire, et au pire vous vous retrouverez dans l’avion plus vite que vous n’en êtes sorti !

Ecoutez ça : https://www.youtube.com/watch?v=bRmYeVJ58Fk

Et lisez donc « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye, vous y apprendrez qui à pillé l’Afrique depuis des siècles, et accessoirement qui y a interdit l’esclavage lors de la colonisation.

Sarah

@Mehdi. Dixit le musulman dont les ancêtres ont commis le plus grand génocide en Afrique. Lisez l’historien sénégalais Tidiane N’Diaye.

Quand aux richesses de l’Afrique, elles le sont grâce a la technologie/science du Blanc. A propos combien l’Afrique paye pour apprendre et utiliser la science/ technologie découverte/inventée par le Blanc????

La Hire

@ Mehdi

A propos de colonisation, regardez ceci svp. Ça vous rappellera quelque chose…
https://youtu.be/SX0KBls7bto

Patapon

Voir l’etat de l’Afrique du Sud,depuis la fin de l’apartheid.Ce pays de Cocagne aux richesses inouïes connaît la famine,depuis que les blancs ont dû abandonner leurs fermes,et Johannesburg ,la capitale,livrée aux gangs ,est une des villes les plus dangereuses au monde.

Anton

Depuis 1994 et la prise du pouvoir par saint Mandela, on ne parle plus nulle part de la RSA. Il ne faut parler de ce qui s’y passe: meurtres des fermiers blancs, viols en série de femmes partout, économie dans les chaussettes, sauvagerie et pauvreté pire qu’avant, corruption des « élites », etc. Un exemple de plus de l’incompatibilité des Africains avec nous, Blancs occidentaux.

Clamp

Très belle documentation pour illustrer un discours extrêmement tabou malgré son évidence extrême, dont on se demande ce qu’attendent les africains pour la clamer eux-mêmes. Ils en seraient les premiers gagnants certainement, au bout du compte. Et ça résoudrait énormément de problèmes partout, y compris chez nous. C’est un réflexe égoïste de s’accommoder de la victimisation dont on croit pouvoir bénéficier éternellement mais c’est un leurre court-termiste. Il faut dire qu’on les y aide bien avec notre auto-flagellation réflexe.

Un autre point serait également à explorer, c’est le point de divergence cladistique réel entre la majorité des noirs africains et les européens, car il y a certainement des révélations impressionnantes tapies sous l’omerta (genre 300 000 ans minimum).

Sniper 338

Ça doit certainement être un manque de corrones !

SLOBODA

Sans commentaires, je passe…

oreste

Pas envie de faire une échelle de valeur des cultures.
Merci pour ce voyage ethnographique.
J’ai bien peur que ces différences culturelles, deviennent à but touristique ou ne disparaissent bientôt sous le rouleau compresseur de la modernité.

Erick

D’après tous mes voyages anciens et récents, je suis totalement d’accord

Erick

Je devrais ajouter que j’habite en Australie depuis plus de cinquante années….

pauledesbaux

moi aussi j ‘ai habité l ‘Afrique et je peux vous dire qu’ils n’ont rien de rien à nous transmettre ILS SONT TOUS LA POURQUOI ?
devinez (mais pour nous transmettre voyons !!!!)

fraxino

Je ne pense pas qu’ici il s’agisse de vouloir classer les cultures sur une échelle précise. Il s’agit plutôt de prendre conscience de l’évidence, la flagrance d’un gouffre qui sépare la vérité du mensonge.

Ivar

Difficile de faire autre chose que de survoler, et encore, en diagonale…
J’ai retenu deux points, un conceptuel, l’autre anecdotique. Le reste, j’ai pas lu.
1er point: colonialisme, bénéfice pour l’Africain, altruisme occidental, tentative de civiliser un « truc » mal défini, mon q sur la commode toussa…
Dr Mengele était étudiant en médecine, avec ses Pairs, en Afrique germanophone, lorsque il a été formé a l’anatomie racialiste, et la vivesection non consentie (sic).
Le Colonialisme lui a permi plus tard de développer son « art » en toute autonomie, quelque part en Pologne.
Pour le point anecdotique:
La technique de teinture de poils ou de doigts de pieds à base d’urine bovine ou batracienne (osef): Les Romains fabriquaient leurs savons sur base d’urine macéree.
Bref, ferme la.

Sniper 338

Ivar. .sa t’a pas echappé que depuis l’epoque bénit de la civilisation romaine et de la pax romana. …..Ben l’occident a evoluer dans tout les domaine y compris dans la fabrique de savons….contrairement a t’a tribut zulus ! ..
BREF FERME LA !…..

Laguerre

Il m’arrive de penser que l’Afrique n’est nullement, contrairement à ce qu’affirment certains scientifiques, le berceau de l’humanité mais bien plutôt celui du chaînon manquant faisant le lien entre les primates et l’homo-sapiens.

Erick

J’aime la faiblesse du maillon de service…..

HARGOTT

Je vous conseille de (re)lire Nietzsche.

Jill

Que l’Afrique soit ou non le berceau de l’humanité, que l’homme descend ou non du singe, quelle importance.

Sniper 338

Jill ….quelle importance ? …
Ben ..c’est de dire une fois pour toute aux africains …
que l’humanité ne peux vivre toute s vie dans son berceaux !
Ils faut grandire…evolué , se remettre en question , voire la réalité en face , faire un travaille de retropection d’ou sommes nous issue , d’ou vennonts nous , ou volons nous aller , est surtout ou en somme nous …voila les question que toute l’afrique noir devras se posé. …sinon a disparaitre !

Sniper 338

Je veux dire la que la stratégie de la victimisation systémique
Dans un but de dédomagement par culpabilisation du monde occidental. …c’est forcément une politique economique de survie a tres court terme…je veux dire que la colonisation (a la sauce victimaire) ..l’esclavage (a génométrie variable dans le chifres et dans le temps ) …Ben c’est comme la shoah ils arriveras forcément a un moment que se ne seras plus aux gout du jours…et oui les tendance changes en toute choses..
et se jours la sa vas être un choc pour les pros-du chocking subventioné ..vas falloire se recicler..dans la fierté de sois dans le patriotisme ..le souverainiste le nationnalisme. ..et surtout dans le respect des heleno-chretien du blanc occidental !
..pas d’inquiêtude …

Sniper 338

Pas d’inquiêtude je suis certain de leurs capacité a survivre
Dans tout les millieux…chez la pourriture gauchiass il y a un coté reptile cameleon